4 idées-repas simples et
économiques

Quoi de mieux que de bien manger tout en respectant son budget ? Pour vous inspirer, on vous propose quatre idées de bons plats à la fois simples et économiques.

Des tacos au poulet

Des tacos au poulet

Fans de tacos, levez la main! Le plat mexicain par excellence est aussi un des plus simples à réaliser. Vous aurez besoin de tortillas de maïs ou de farine, de haut de cuisse de poulet, d’un sachet d’épices à tacos, de fromage et d’une petite quantité de légumes de votre choix (tomate, avocat, oignon...). Dans une poêle, faites d’abord cuire le poulet avec les épices en suivant les indications sur le sachet. Pendant la cuisson du poulet, coupez les légumes en petits dés. Une fois les légumes coupés, faites chauffer les tortillas dans une poêle à feu moyen. Mettez ensuite le mélange de poulet et les légumes coupés dans la tortilla et garnissez à votre goût avec du fromage ou de la crème sure si vous en avez dans votre frigo.

Le rôti de palette de grand-maman à la mijoteuse

Le rôti de palette de grand-maman à la mijoteuse

Porteur de réconfort, le rôti de palette est un classique de chez nous et on ne s’en tanne pas. Pour ce repas, vous aurez besoin des ingrédients suivants : un rôti de bas de palette, un oignon, 2 pommes de terre, 2 carottes, un navet, de l’assaisonnement au choix (sel, poivre ou autres épices) de la moutarde de Dijon et une tasse de bouillon de boeuf. Commencez par assaisonner la viande à votre goût. Dans une poêle, faites saisir le rôti des deux côtés avant de le transférer dans la mijoteuse. Badigeonnez la viande de moutarde de Dijon et versez le bouillon de boeuf dans la mijoteuse et le tour est joué! Laissez cuire à faible intensité pendant 6 à 8 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajoutez dans la mijoteuse les légumes coupés grossièrement 2h avant la fin de la cuisson. Bon appétit!

Le rôti de palette de grand-maman à la mijoteuse
Un sauté de tofu à l’asiatique

Un sauté de tofu à l’asiatique

Si vous aimez la cuisine d’inspiration asiatique, ce plat est pour vous! Pour le cuisiner, vous aurez besoin de sauce tamari, d’huile de canola (2 c. à soupe), d’oignons verts, de vermicelles de riz, d’un poivron, de champignons et de tofu. Selon vos préférences, cette recette peut aussi se faire avec du poulet, mais le tofu a l’avantage d’être très économique.

Commencez par couper le tofu en gros cubes et le faire mariner dans la sauce tamari pendant 10 minutes. Puis, dans une poêle ou un wok, faites chauffer l’huile et faites dorer les cubes de tofu. Ajoutez les légumes (sauf l’oignon vert) tranchés grossièrement et faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Les légumes doivent être encore croquants une fois dans l’assiette. Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau (quantité par 100g de vermicelles) avec une pincée de sel. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez les vermicelles et faites cuire à découvert pendant environ 4 minutes. Faites bien égoutter les pâtes avant de les répartir dans les assiettes. Déposez les légumes et le tofu sur les vermicelles, garnissez avec l’oignon vert tranché mince.

Vite fait bien fait : un riz à la mexicaine

Vite fait bien fait : un riz à la mexicaine

Quand on veut faire simple, difficile de faire mieux que la cuisine d’inspiration mexicaine. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’une tasse et ⅓ de riz, d’une tasse et ⅓ de bouillon de légumes, de haricots noirs ou rouges, de poulet, de tomates, d’une gousse d’ail, de maïs en grain, d’un poivron, d’une conserve de 540 ml de tomates étuvées, d’un oignon et d’une tasse de jus de tomate. Dans une casserole, commencez par faire cuire les morceaux de poulet avec les épices de votre choix (sel, poivre). Puis, ajoutez l’ail haché et l’oignon tranché. Faites cuire pendant environ 1 minute. Ajoutez ensuite le riz non cuit et le poivron tranché. Mélangez pour que tout soit bien enrobé. Ajoutez les tomates, le jus de tomate, le bouillon de légumes et les haricots. Portez le tout à ébullition avant de réduire à feu moyen-doux. Laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajoutez le maïs environ 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson. Une fois servi, garnissez de fromage si vous en avez sous la main. C’est aussi simple que ça!

Vite fait bien fait : un riz à la mexicaine

Toutes ces idées de repas peuvent être cuisinées de différentes façons. N’hésitez pas à modifier certaines combinaisons de légumes selon vos goûts et ce qu’il reste dans votre frigo!