tips for cooking
Quebec corn

Having a corn roast or dinner party? Try these simple cooking methods to rediscover this savoury summer staple!

Tip 1: Microwaved Corn

Microwaved: For maize in minutes

For a quick and easy meal, use the microwave! Start by shucking the corn, leaving a thin layer of inner leaves to prevent the kernels from drying out. Then place the corn in the microwave and cook on high for about 4 minutes. Careful, your cob will be hot when it comes out! Let it cool for a few minutes, then roll it in butter and enjoy. This speedy cooking technique is ideal for a busy weeknight or dinner for one.

Tip 2: Boiled Corn

Boiled: For a classic cob

Fill a large pot with water and bring to a boil. Shuck the cobs, then carefully add them to the pot. Boil for 8 minutes or until fully cooked. Use tongs to lift the corn from the pot and let drain.

Tip 2: Boiled Corn
Tip 3: Steamed Corn

Steamed: For a tasty twist

Fill a pot with water and bring to a boil. Place a steamer basket inside, making sure it's raised enough that the boiling water doesn't touch the bottom. Place the shucked ears of corn in the basket and cover. Steam for about 10 minutes.

Tip: Keep an eye on your water level and top up if necessary to avoid burning the bottom of your pot!

Tip 4: Grilled Corn

Grilled: For your summer get together

Soak the corn in a bowl of water for about 15 minutes. Drain the cobs, then place them on the BBQ. Grill for about 10 minutes or until the husks are charred black, turning them occasionally. Put on oven mitts and carefully shuck the hot corn, then place the ears back on the BBQ to grill for another 10 minutes. Make sure to turn them frequently so they don't burn. You'll know they're ready when the kernels are golden-brown.

Tip 4: Grilled Corn

Stuck with leftover corn after your BBQ or dinner? Don't let them go to waste! Cook the cobs, then use a sharp knife to remove the kernels. You can freeze them for later, or use them in other recipes.

conseils pour la cuisson
du maïs du Québec

Vous préparez une épluchette de blé d'Inde ou vous mangez du maïs pour souper? Voici des méthodes de cuisson simples qui vous permettront de redécouvrir cet aliment chouchou de l'été!

Conseil 1: Maïs au mico-ondes

Au micro-ondes: pour les soirées pressées

La cuisson au micro-ondes est la plus simple et la plus rapide! Commencez par enlever les feuilles du maïs en laissant seulement quelques feuilles pour qu'il ne sèche pas. Mettez l'épi au micro-onde et cuire à puissance maximale, environ 4 minutes. Le maïs sera très chaud, faites attention aux brûlures. Laissez reposer l'épi quelques minutes puis couvrir de beurre avant déguster. Une technique de cuisson rapide idéale pour les soirs de semaine ou les repas en solo.

Conseil 2: Maïs dans l'eau bouillante

Dans l'eau bouillante: pour les plus traditionnels

Faites bouillir un grand chaudron d'eau. Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l'eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Retirez-les du chaudron avec une pince et faites-les égoutter.

Conseil 2: Maïs dans l'eau bouillante
Conseil 3: Maïs à la vapeur

À la vapeur: pour faire différent

Faites bouillir un chaudron d'eau. Placez un panier vapeur sur le dessus du chaudron sans que celui-ci touche à l'eau. Placez les épis sans feuilles dans le panier et fermez le couvercle. Les maïs devraient être prêts en 10 minutes.

Petit truc: assurez-vous de toujours avoir de l'eau dans votre chaudron pour ne pas brûler le fond!

Conseil 4: Maïs sur le barbecue

Sur le barbecue: pour les fêtes de famille

Faites tremper les épis dans un bol d'eau pendant environ 15 minutes. Égouttez les épis et déposez-les sur la grille du barbecue jusqu'à ce que les feuilles soient noires, soit environ 10 minutes, en prenant soin de retourner les épis de temps en temps. Avec des gants de four épluchez les maïs (attention ce sera chaud!) et remettez les épis sur la grille pour continuer la cuisson encore 10 minutes. Retournez les épis souvent pendant la cuisson pour qu'ils ne brûlent pas. Ils sont prêts lorsqu'ils sont un peu brunâtres.

Conseil 4: Maïs sur le barbecue

Il vous reste du maïs après votre épluchette ou votre souper? Pensez à les faire cuire pour ne pas les gaspiller. Une fois les épis cuits vous pouvez retirer les grains avec un couteau. Vous pouvez congeler les grains pour plus tard ou les utiliser dans des plats.