notre politique de pêche et d’aquaculture durables

Un produit de poissonnerie durable est un produit pêché ou élevé au moyen de pratiques responsables qui ne mettent pas en péril la santé des espèces ni l'intégrité des milieux naturels et qui respectent les droits des travailleurs.

En 2010, Super C ainsi que les autres membres de la grande famille METRO ont adopté une politique de pêche et d'aquaculture durables dans le but d'avoir une offre de produits respectueuse des océans et de leurs écosystèmes.

Nous reconnaissons que la santé des océans et la préservation des ressources naturelles sont vitales. Nous sommes aussi conscients que les industries de la pêche et de l'aquaculture font face à des enjeux sérieux, qui concernent autant la pérennité des stocks de poissons et fruits de mer, la protection de la biodiversité et des écosystèmes, que les conditions dans lesquelles évoluent les travailleurs.

Mise à jour en 2018, notre politique de pêche et d'aquaculture durables couvre les poissons et fruits de mer frais, congelés et en conserve et a été développée sur la base d'expertises scientifiques, d'une veille continue des problématiques et tendances de l'industrie, ainsi que de relations avec des parties prenantes intéressées par cette thématique. Cette politique vise à encadrer nos pratiques d'achats afin de favoriser l'adoption de pratiques de pêche et d'aquaculture responsables et éthiques, et repose sur cinq principes d'approvisionnement.

principes d'approvisionnement

1 - espèces en bonne santé

Nous considérons que la santé des espèces est une partie intégrante d'un processus d'approvisionnement responsable.

1.1 espèces sauvages

Nous visons la commercialisation d'espèces sauvages provenant de stocks sains pour lesquels le taux de capture permet le renouvellement. Un stock est considéré sain lorsqu'il n'est pas sujet à la surpêche et qu'il n'est pas identifié comme en péril. Les espèces devront être prélevées dans des zones de pêche bien contrôlées et gérées et, lorsqu'applicable, au moyen de quotas encadrés par la loi et basés sur des évaluations scientifiques crédibles.

Lorsqu'on fait référence à un stock de poisson, on entend un regroupement d'individus de la même espèce vivant au sein de la même zone géographique, se mélangeant suffisamment pour permettre la reproduction entre eux et ayant peu de contacts avec les autres stocks de ladite espèce.

1.2 espèces d'élevage

Nous visons la commercialisation d'espèces issues de l'aquaculture dont l'élevage s'effectue dans des environnements sains (qualité de l'eau) qui répondent aux différents besoins des espèces. Les pratiques utilisées devraient limiter la densité et assurer une alimentation adéquate tant en termes de qualité que de quantité.

2 - méthodes d'exploitation responsables

Les pêcheries et les fermes aquacoles qui nous approvisionnent devront démontrer qu'elles utilisent des méthodes d'exploitation durables et les meilleures pratiques reconnues.

2.1 espèces sauvages

Pour les espèces sauvages, nous favorisons l'utilisation de méthodes qui limitent les impacts environnementaux, entre autres sur les fonds marins ainsi que les méthodes de pêche sélectives, soit celles qui réduisent le volume des prises accessoires (espèces non désirées capturées accidentellement).

2.2 espèces d'élevage

Pour les espèces issues de l'aquaculture, nous favorisons les pratiques minimisant les impacts environnementaux, tant sur le plan physique (air, eau, sol) que biologique (faune et flore).

3 - traçabilité des produits

La traçabilité est un élément central de la mise en œuvre de pratiques responsables de pêche et d'aquaculture. Nous y accordons une grande importance et avons mis en place un système de traçabilité rigoureux qui nous permet de documenter la chaîne d'approvisionnement depuis la zone de pêche ou la ferme d'élevage jusqu'au consommateur.

Pour chaque produit vendu, nos fournisseurs nous indiquent les informations clés reliées à la traçabilité, telles que le nom scientifique de l'espèce, la provenance et la méthode d'exploitation. Nous exigeons aussi que chacun des fournisseurs nous démontre qu'il est en mesure de documenter sur demande sa chaîne d'approvisionnement jusqu'au navire de pêche ou jusqu'au site d'élevage.

C'est grâce à ce système de traçabilité que nous sommes en mesure d'offrir à nos clients un étiquetage informatif et transparent.

nom commun et nom scientifique

Certains noms communs couramment utilisés comme « thon », « crevette » ou « pétoncle » font référence à plusieurs espèces différentes, parfois même des centaines. Si certaines d'entre elles sont tout à fait durables, d'autres pourraient l'être beaucoup moins. Les noms scientifiques (noms latin) sont uniques à chaque espèce. Les utiliser permet d'être certain que l'on fait référence à la bonne espèce.

provenance

Certaines espèces sont réparties sur une grande zone géographique. Il est donc important d'évaluer les stocks séparément puisqu'il y a peu, voire aucun contact entre ceux-ci. Comme il existe des différences marquées dans les pratiques d'élevage, il est également important d'identifier la provenance du produit.

lieu

Le lieu de capture représente le lieu de pêche ou d'élevage, tandis que le pays d'origine est défini par la législation canadienne comme l'endroit où le produit a subi sa dernière transformation. Ainsi, un poisson pêché au Canada, mais fileté en Chine sera identifié comme un « Produit de la Chine ». Notre étiquetage détaillé permet donc de bien identifier d'où provient le poisson ou le fruit de mer.

capture

L'identification du type de capture permet de distinguer les produits sauvages des produits d'élevage.

méthode d'exploitation

Il est important de connaître la méthode d'exploitation car certaines techniques de pêche ou d'élevage ont beaucoup moins d'impacts écologiques que d'autres.

repérez la traçabilité en magasin, repérez cet autocollant pour identifier les poissons et fruits de mer dont nous garantissons la traçabilité. Ce produit est issu de pratiques responsables: méthode d?exploitation durable - produit traçable - espèce en bonne santé. nom scientifique - provenance - type de pêche ou d?élevagerepérez la traçabilité en magasin, repérez cet autocollant pour identifier les poissons et fruits de mer dont nous garantissons la traçabilité. Ce produit est issu de pratiques responsables: méthode d?exploitation durable - produit traçable - espèce en bonne santé. nom scientifique - provenance - type de pêche ou d?élevage

4 - respect des travailleurs

Tous nos fournisseurs doivent adhérer au Code de conduite des fournisseurs pour un approvisionnement responsable, dont un des principes est le respect des travailleurs, comme preuve de leur engagement à respecter ces critères.

5 - développement socioéconomique

En accord avec ses principes d'approvisionnement responsable, nous souhaitons que cette politique de pêche et d'aquaculture durables contribue :

  • Au développement des pêcheries, fermes aquacoles et installations de transformation locales du Québec et de l'Ontario, en lien avec sa politique d'achat local;

  • Au développement des pêcheries artisanales dans les régions d'où proviennent les produits non disponibles localement.

mise en œuvre de la politique

Selon l'état des stocks et les méthodes d'exploitation utilisées, nous pourrons mettre certaines espèces sous observation, soit dans notre programme d'amélioration continue ou encore les retirer temporairement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enjeux.

Pour plus d'informations sur la mise en œuvre de la politique visitez la section Notre politique de pêche et d'aquaculture durables à metro.ca.