Lunch icone

3 idées-repas simples
à cuisiner avec des courges

Super polyvalente et économique, la courge est un fruit (eh oui, c’est bel et bien un fruit et non un légume!) qui sert à faire bien plus que des potages.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on en trouve de nombreuses variétés ici même au Québec ! Pour vous inspirer, on vous propose quelques idées-repas simples à essayer avec plusieurs types de courges.

Des tacos à la courge musquée

Des tacos à la courge musquée Des tacos à la courge musquée

Simple à souhait, ce repas est une option végétarienne qui fera plaisir à toute la famille. Commencez par éplucher, vider la courge et coupez-la en petits cubes. Dans un bol, mélangez les cubes de courge avec des épices à tacos. Étendez ensuite les cubes sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four à 350° pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres. Pour chauffer rapidement vos tortillas, il vous suffit de les emballer dans du papier d'aluminium et de les mettre au four à 350° pendant environ 8 à 10 minutes. Déposez ensuite une petite quantité de courges assaisonnées sur les tortillas et garnissez les tacos à votre goût avec des morceaux d'avocats, une mayonnaise épicée, de la coriandre, du fromage, etc.

En bonus: pour faire une mayonnaise épicée délicieuse et ultra rapide, vous n'avez qu'à mélanger de la mayonnaise avec un peu de sriracha et du jus de lime. Plus vous mettez de sriracha, plus ce sera épicé. Allez-y selon les goûts de votre famille!

Des galettes de courge spaghetti au fromage

Des galettes de courge spaghetti au fromage Des galettes de courge spaghetti au fromage

Ces galettes délicieuses accompagneront bien vos salades et vos potages. Commencez par couper la courge en deux et la vider. Faites ensuite cuire la courge sur une plaque à cuisson au four à 350° pendant 40 minutes. Une fois que la courge est prête, grattez l'intérieur à l'aide d'une fourchette pour récupérer sa chair. Faites ensuite refroidir la chair jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Puis, dans un bol, mélangez le fromage râpé, l'œuf, une cuillère de farine, la chair de la courge et la chapelure. Ajoutez du sel, du poivre et d'autres assaisonnements comme du cumin ou du sel d'ail si vous le souhaitez. Avec vos mains, formez des galettes et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d'olive. Deux minutes de cuisson par côté devraient suffire pour bien les rôtir. Vous obtiendrez des galettes goûteuses prêtes à être dévorées par toute la famille!

Courge farcie au fromage et à la saucisse

Courge farcie au fromage et à la saucisse Courge farcie au fromage et à la saucisse

Cette idée-repas facile est parfaite pour passer tout ce que vous avez dans le frigo! Vous pouvez faire une farce à la saucisse ou encore en faire une à base de riz, de viande hachée et d’autres légumes (poivrons, champignons, zucchinis, oignons, etc). Coupez la courge poivrée en deux. Si vous avez une courge turban, il suffit d’enlever « son chapeau ». Videz la courge pour ensuite la faire cuire au four sur une plaque à cuisson pendant 40 minutes à 350°. Pendant la cuisson de la courge, faites cuire la chair de saucisses et les oignons dans une poêle. Une fois que la courge est cuite, ajoutez le mélange de saucisses dans la courge et garnissez le tout de fromage cheddar râpé. Déposez les courges farcies sur une plaque allant au four et faites-les cuire pendant environ 10 minutes toujours à 350° ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. Bon appétit!

Une courge pour tous les goûts

Chaque variété de courge vient avec son goût et sa texture bien à elle. N'hésitez donc pas à tester différentes sortes de courges afin de trouver les préférées de votre famille! Puisqu'elles sont très économiques et qu'elles offrent un rapport quantité-prix difficile à battre, vous pourrez les découvrir sans vous ruiner. Pour en profiter au maximum, gardez un œil sur la circulaire!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli