3 idées-repas faciles pour
cuisiner le jambon

Le jambon, c’est tellement bon et simple à cuisiner. Simplifiez-vous la tâche en achetant un jambon déjà cuit que vous pourrez aromatiser à votre goût. Voici quelques suggestions faciles et économiques pour aromatiser votre jambon.

Un jambon aromatisé à votre guise

Un jambon aromatisé à votre guise

Déposez votre jambon cuit dans une grande casserole et recouvrez-le d’un liquide goûteux de votre choix comme de la bière ou de l’eau mélangée de cassonade ou de sirop d’érable. Ajoutez ensuite un liquide acide comme du vin blanc, du vinaigre ou de la sauce soya. Pour encore plus de saveurs, ajouter des fines herbes et des épices, sans oublier le poivre. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux au moins 30 minutes.

Petit truc: achetez vos herbes séchées pour une version plus économique et encore plus simple. En plus, vous en aurez sous la main pour vos prochains soupers!

Jambon aux fruits rôti au four

Jambon aux fruits rôti au four

Déposez votre jambon cuit sur la grille d’une rôtissoire et recouvrez-le de tranches de fruits comme des pommes, des oranges ou des ananas. Versez-y ensuite une tasse de jus de fruits au choix et ¾ de tasse de sirop d’érable. Faites rôtir au four à 325 °F pendant 60 minutes et dégustez!

À noter: Si votre jambon est recouvert d’une couenne de gras, faites-y quelques incisions pour faire pénétrer les saveurs.

Jambon aux fruits rôti au four
Jambon comme à la cabane

Jambon comme à la cabane

Ce jambon est parfait pour recevoir la grande famille pour un dîner festif sans vous casser la tête. Commencez par faire quelques incisions en forme de losange dans le gras du jambon. Déposez votre jambon dans une rôtissoire, ajoutez 2 tasses de jus de pommes, couvrez et faites cuire au four à 325 °F pendant 45 minutes.

Pendant ce temps vous pouvez préparer la sauce en mélangeant seulement 3 ingrédients:

  • 1 canne de sirop d'érable
  • 1 cuillère à soupe de moutarde sèche
  • Un peu d’eau

Retirez le jambon du four et piquez chaque losange avec un clou de girofle puis badigeonnez le jambon avec la sauce. Remettez-le au four pour un autre 20 minutes en badigeonnant fréquemment en cours de cuisson.

Si vous avez des restants de jambon, n’hésitez pas à préparer des crêpes salées ou des omelettes pour le déjeuner du lendemain. Vous pouvez aussi utiliser vos restants pour faire de bons sandwichs au jambon à l’érable qui plairont à toute la famille.

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli