4 collations réconfortantes
à cuisiner durant l'hiver

Durant les temps froids, on entre en mode « cocooning » ou on sort ses habits d'hiver et on s'organise des journées actives à l'extérieur.

Dans tous les cas, quand vous voulez vous réchauffer le corps et le cœur, il n'y a rien de mieux qu'une collation réconfortante! On vous propose quelques idées faciles et économiques à cuisiner pour toute la famille.

Des muffins à la courgette et au chocolat noir

Des muffins à la courgette et au chocolat noir

Faciles à préparer et très économiques, ces muffins à la courgette et au chocolat sont réconfortants à souhait. Et oui, vous avez bien lu: des courgettes dans les desserts! Que ce soit dans les muffins ou en gâteaux, la courgette rendra vos pâtisseries encore plus moelleuses et délicieuses. De plus, c'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants sans leur dire! Pour les cuisiner, vous aurez besoin d'1/2 tasse de beurre fondu ou très mou, 3/4 de tasse de sucre, 2 tasses de farine, 1/2 tasse de yogourt nature, de 2 courgettes râpées, 2 œufs, d'une pincée de poudre à pâte et 1 tasse de chocolat noir. Commencez par allumer le four à 375 °F. Dans un bol, mélangez d'abord le beurre, le yogourt, le sucre et les œufs. Ajoutez ensuite les courgettes. Puis, incorporez graduellement la farine et les brisures de chocolat. Répartissez le mélange dans des moules à muffins et faites-le cuire au four pendant une vingtaine de minutes. À servir chaud, avec un bon verre de lait!

Un chocolat chaud maison = le summum du réconfort

Un chocolat chaud maison = le summum du réconfort

Après avoir joué dehors toute la journée, quoi de mieux que de savourer un bon chocolat chaud en famille en faisant des casse-têtes ou en écoutant un film? Pour faire du chocolat chaud maison, vous aurez besoin de lait et d'une barre de chocolat noir ou au lait. Pour les proportions, il est recommandé d'utiliser environ 200 grammes de chocolat pour 1 litre de lait. Après, libre à vous de gérer les quantités pour un résultat plus ou moins chocolaté! Vous n'avez qu'à faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole (sans le faire bouillir) et à ajouter graduellement des morceaux de chocolat en remuant doucement. Vous pouvez même ajouter un soupçon de vanille et de cannelle si vous en avez dans le garde-manger. À la toute fin, vous pouvez le décorer avec des guimauves, de la crème fouettée ou encore des cannes de Noël et des bonbons pour faire plaisir aux enfants. Il n'y a aucune limite pour faire un chocolat chaud éclaté!

Un chocolat chaud maison = le summum du réconfort
Boules « énergies » sucré-santé

Boules « énergies » sucré-santé

S'il y a une collation que vous voudrez toujours avoir à portée de main, c'est bien les boules « énergies »! Ça peut être une bonne idée d'en amener avec vous si vous allez à l'extérieur pendant une bonne partie de la journée ou durant les longs trajets en voiture. Vous aurez besoin de dattes dénoyautées Selection, d'avoine moulue, de graines de chia, de morceaux de chocolat noir et d'un beurre de noix de votre choix (amande, arachide, cajou, etc.). Commencez d'abord par broyer les dattes dans le mélangeur. Ajoutez ensuite l'avoine, les morceaux de chocolat, les graines de chia et le beurre de noix. Mélangez encore doucement à l'aide du mélangeur. Une fois que tous les ingrédients sont bien intégrés, faites des boules d'environ 2-3 centimètres de diamètre et placez-les dans une assiette au frigo pendant 15 minutes pour les faire refroidir. Il y a place à l'improvisation dans les ingrédients, vous pouvez ajouter des noix, des morceaux de noix de coco, etc. Vos boules d'énergie se garderont une semaine au frigo ou jusqu'à trois mois au congélateur alors n'hésitez pas à en faire une bonne quantité pour les garder pour les semaines plus occupées.

Une croustade aux fruits fraîchement sortie du four

Une croustade aux fruits fraîchement sortie du four

La croustade aux fruits est une collation « dessert » facile et économique. Bien sûr, vous pouvez la faire aux pommes, mais il est aussi possible d'ajouter toutes sortes de choses comme des fraises, des poires, des framboises, des brisures de chocolat, des noix, etc. Pour la cuisiner, vous aurez besoin d'une bonne tasse de flocons d'avoine, 3/4 de tasse de sucre ou de cassonade, 1/4 tasse de farine blanche, 1/3 tasse de beurre et des fruits de votre choix. Si vous la faites aux pommes, calculez environ 6 pommes de tailles moyennes. Préchauffez d’abord le four à 350 °F. Pour faire la partie croustillante, dans un bol, mélangez l'avoine, la farine, la moitié de la cassonade et le beurre fondu. Puis, dans un autre bol, mélangez les pommes, les autres fruits (si vous en avez) et le reste de la cassonade. Une pincée de cannelle peut aussi ajouter un goût très agréable. Pour terminer, versez le mélange de pommes dans un moule et couvrez-le du mélange d’avoine et hop, au four pour au moins 45 minutes! Au moment du service, ajoutez une boule de crème glacée à la vanille ou au caramel et le tour est joué!

Une croustade aux fruits fraîchement sortie du four

Avoir le cœur bien au chaud

Se réchauffer le cœur pendant la saison froide, ça passe par la nourriture. Que ce soit pour vous inspirer lors de la préparation de votre menu de la semaine ou pour réaliser un maximum d'économies, garder un œil sur la circulaire est toujours une bonne idée!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli