4 façons simples de cuisiner
la rhubarbe du Québec

La rhubarbe est un aliment goûteux qu’il fait bon de découvrir et au Québec, on n’en manque pas! Elle est parfaite pour les desserts, mais peut aussi ajouter une touche sucrée à certains de vos repas préférés. Voici quelques idées pour en profiter au maximum cette saison.

La confiture à la rhubarbe et aux fraises de grand-maman

La confiture à la rhubarbe et aux fraises de grand-maman

Cette confiture à la fois délicieuse et économique est un incontournable des garde-manger du Québec. Vous aurez besoin d’une bonne quantité de fraises, des tiges de rhubarbe coupées en cubes, de quelques tasses de sucre et d’un sachet de pectine de fruits. Il suffit de faire mijoter doucement les cubes de rhubarbe, les fraises et le sucre dans une casserole pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ramolli et ajoutez la pectine. Si vous avez environ 4 tasses de mélange de fraises et de rhubarbe, prévoyez environ 3 ou 4 tasses de sucre. Ajustez la quantité de sucre à votre goût. Le plus beau dans tout ça? Vous pouvez doubler les quantités pour faire des conserves pour l’année ou encore pour en donner en cadeau question de partager le plaisir!

Grilled cheese au bacon et à la confiture de rhubarbe

Grilled cheese au bacon et à la confiture de rhubarbe

Une fois que vous avez un pot de confiture à la rhubarbe en main, c’est l’heure de l’essayer dans toutes sortes de repas. Les grilled cheese sucré-salé : c’est oui! Vous aurez besoin du pain de votre choix, de fromage cheddar (doux, moyen ou fort), de quelques tranches de bacon et de la fameuse confiture. Tartinez le pain de confiture fraises-rhubarbe, ajoutez les tranches de fromage et de bacon et faites cuire tout ça à la poêle jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servez et savourez!

Truc économique: gardez un œil sur la circulaire pour voir quand le fromage cheddar et le bacon sont à prix réduit!

Grilled cheese au bacon et à la confiture de rhubarbe
Une limonade à la rhubarbe et aux fruits des champs pour se rafraîchir

Une limonade à la rhubarbe et aux fruits des champs pour se rafraîchir

Simple et économique, la limonade à la rhubarbe deviendra un classique de votre été. Pour faire environ 6 litres de limonade, vous aurez besoin de 3 tasses de tiges de rhubarbe coupées en cubes, 1 tasse de petits fruits en saison (bleuets, fraises, framboises) d’une demi-tasse de sucre, de 6 litres d’eau et de deux citrons. Faites d’abord bouillir la rhubarbe, les petits fruits et le sucre dans un grand chaudron. Baissez le feu et laissez mijoter la préparation pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez le jus de 1 ou 2 citrons pressés. Plus vous en mettez, plus ça goûte le citron! Passez ensuite tout ça dans un tamis pour enlever les tiges de rhubarbe et les petits fruits. Versez dans un grand pichet et hop, au réfrigérateur! Quelques heures plus tard, vous aurez une limonade maison ultra désaltérante!

Une croustade estivale aux petits fruits et à la rhubarbe

Une croustade estivale aux petits fruits et à la rhubarbe

Économique et super facile à cuisiner, la croustade est un dessert qui convient à toutes les occasions, peu importe le moment de l’année. Le truc? Utilisez les fruits en saison! Vous aurez donc besoin de petits fruits de votre choix (fraises, bleuets, framboises), de rhubarbe en quantité suffisante pour remplir votre moule à gâteau (environ 4 tasses), d’une 1/2 tasse de beurre fondu, de 1 tasse de farine tout usage, de 1 tasse de flocons d’avoine et de 1 tasse et ¾ de cassonade. Dans un grand bol, mélangez les fruits, environ ¾ de tasse de cassonade et une cuillère de farine. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de cannelle si vous en avez sous la main. Étalez le mélange de fruits dans le moule. Dans un autre bol, mélangez le beurre, les flocons d’avoine, le reste de farine et la cassonade. Étendez la garniture sur les fruits et faites cuire la croustade au four à 375 °F pendant environ 40 minutes. Servez-là avec un filet de crème fraîche ou une boule de crème glacée à la vanille. Avez-vous déjà faim? Nous, oui!

Une croustade estivale aux petits fruits et à la rhubarbe

Toujours profiter des rabais

Pour faire des économies, le truc est de consulter la circulaire quand vient le temps de faire votre menu de la semaine. Cuisiner avec les aliments en saison est aussi une bonne manière de sauver des sous puisqu’ils ont tendance à être moins dispendieux à ce moment de l’année.

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli