4 fondues réconfortantes
et réinventées à cuisiner cet hiver

C'est bien connu : les classiques se réinventent et se modernisent au fil du temps et selon les goûts de ceux qui les cuisinent.

La fondue étant un classique hivernal par excellence, on vous propose quelques manières de rendre ce plat plus original et encore plus festif !

Une fondue chinoise comme vous n'en avez jamais mangé

Une fondue chinoise comme vous n'en avez jamais mangé

Quand vient le temps de faire une fondue chinoise, le bouillon fait toute la différence. Vous pouvez certainement acheter une préparation de bouillon à l'épicerie, mais il est aussi possible d'en faire un vous-même. Par exemple, vous pouvez faire un bouillon plus épicé et lui donner du goût en ajoutant des herbes fraîches comme de la coriandre, du romarin ou du thym. Puis, pour faire changement et rendre votre fondue encore plus spéciale, tout est dans ce que vous trempez dans le bouillon ! Oui le boeuf est délicieux, mais le tofu, les crevettes, le fromage Halloumi et les légumes sont aussi parfaits pour une fondue chinoise réinventée. Finalement, qui dit « fondue chinoise » dit « sauce à fondue » ! Vous pouvez en acheter plusieurs déjà préparées en magasin ou les faire à la maison pour une option plus économique.

Suggestions de sauces à fondue faciles et économiques :
Suggestions de sauces à fondue faciles et économiques 

Une fondue au fromage dans une citrouille

Une fondue au fromage dans une citrouille

Pas besoin d'être à l'Halloween pour cuisiner avec des citrouilles ! Pour faire cette fondue au fromage, vous aurez besoin d'une citrouille ou d'une courge turban, d'un peu de beurre, d'un oignon et d'un mélange de fromages de votre choix. Au Super C, vous trouverez plusieurs options de fromages à fondue comme le Suisse de la marque Selection ou encore le parmesan Irresistibles. Après avoir allumé le four à 350°, videz la citrouille et gardez son capuchon de côté pour plus tard. Beurrez l'intérieur de la citrouille et frottez quelques épices sur ses parois (sel, poivre, muscade). Mettez ensuite la citrouille au four pour 45 minutes. Pendant la cuisson, dans une poêle, faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux avec du beurre. Puis, ajoutez le mélange de fromages jusqu'à ce qu'il soit fondu. Une fois la citrouille prête, versez le mélange de fromage à l'intérieur. Remettez-là ensuite au four pendant environ 20 minutes en prenant soin de lui remettre son capuchon. Servez avec des morceaux de pain, de viande (cuite) comme du bacon ou des morceaux de steak, des légumes, des pommes et même des cornichons. Bon appétit !

Psst? ! Si vous vous demandez quoi faire avec vos restants de citrouille, vous pouvez garder les graines et en faire une collation ou encore en faire un potage.

Une fondue au fromage dans une citrouille
Une fondue au chocolat pour toute la famille

Une fondue au chocolat pour toute la famille

S'il y a un dessert dont on ne peut pas se tanner, c'est bien la fondue au chocolat ! Pour en cuisiner une, vous aurez besoin d'une tasse de chocolat en morceaux, d'une tasse de crème 35% et de tout ce qui peut se tremper dans le chocolat. Un autre truc pour la rendre encore meilleure, c'est d'oser prendre différents types de chocolat : noir, au lait, aux noisettes, blanc, etc. Commencez par réchauffer la crème dans une casserole. Une fois chaude, fermez le rond et ajoutez les morceaux de chocolat. Brassez le mélange jusqu'à ce que sa texture soit lisse. Pour le service, vous pouvez verser le chocolat dans un bol pour y tremper les fruits ou encore placer tous les accompagnements sur un morceau de papier parchemin et versez le chocolat par-dessus.

Une fondue au caramel pour ceux qui ont la dent sucrée

Une fondue au caramel pour ceux qui ont la dent sucrée

La fondue au chocolat, tout le monde connait ça ! Mais saviez-vous qu'une fondue au caramel est extrêmement simple et délicieuse à faire ? Vous aurez besoin de crème 35%, de cassonade, de beurre et de sirop de maïs. Dans une casserole, portez à ébullition environ une ½ tasse de crème, ½ tasse de sirop de maïs, ½ tasse de cassonade et une ou deux cuillères à soupe de beurre. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le sirop de maïs par du sirop d'érable si c'est ce que vous avez dans le frigo. Mélangez fréquemment le caramel et baissez le feu. Servez le caramel maison avec toutes sortes d'accompagnements et le tour est joué !

Une fondue au caramel pour ceux qui ont la dent sucrée
Petits trucs en rafale pour rendre votre fondue chocolat ou caramel encore meilleure :

Petits trucs en rafale pour rendre votre fondue chocolat ou caramel encore meilleure :

  • En plus des fruits, trempez toutes sortes de biscuits et gâteaux : brownies, biscuit Graham, morceaux de vos crêpes du matin, etc. Si ça se mange avec du chocolat, ça se mange en fondue !
  • Les bretzels et le popcorn peuvent être intéressants pour une fondue en mode « sucré salé ».
  • Essayez tous les types de fruits, même les plus exotiques : raisins, kiwi, mangues, fraises, pommes, bananes, etc. Si c'est un fruit, ça se mange avec du chocolat et du caramel !

Des fondues économiques

Les fondues peuvent être une bonne manière de vider votre frigo. Vous pouvez vous servir des légumes, des restants de pains, de fromage, de fruits, des restants de viande de la veille, etc. S'il vous reste de la viande à fondue après le repas, vous pouvez la faire cuire et la manger en sandwich pour le lunch. De plus, pour profiter des rabais et réaliser un maximum d'économies lors de votre prochain souper fondue, gardez un oeil sur la circulaire!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli