4 idées de desserts
simples et festifs

Les fêtes peuvent être une période stressante qui exige beaucoup d'organisation. Pour vous simplifier la vie, voici quelques idées de desserts originaux et faciles à réaliser qui impressionneront tous vos invités, y compris votre belle-mère!

Idée dessert: Des guimauves « maison »

Des guimauves « maison »

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il se trouve que faire des guimauves, c’est très facile. Vous aurez besoin de 8 blancs d’œufs, 1 tasse de sucre, 2 cuillères à thé de gélatine neutre en poudre, ¾ de tasse d’eau et ¾ de tasse sirop de maïs transparent. Dans un bol, commencez par battre les œufs et le sucre avec un mélangeur jusqu’à ce que le mélange s’épaississe assez pour former des pics mous. Dans une casserole, faites cuire le sirop de maïs et l’eau à feu doux pendant 12 minutes. Pendant la cuisson, faites gonfler la gélatine avec un peu d’eau puis ajoutez-là au sirop de maïs. Mélangez doucement. Une fois que vous obtiendrez un mélange blanc crémeux, vous pourrez y ajouter les blancs d’œufs. Étendez la préparation dans un moule et couvrez-là d’une pellicule de plastique avant de simplement la mettre au réfrigérateur pendant six heures. Coupez en morceaux une fois qu’ils seront figés.

Idée dessert: Pouding au pain au chocolat

Pouding au pain au chocolat

Le pouding au pain est un classique qui n’a plus à faire ses preuves. Son grand avantage est qu’il peut se faire à différentes saveurs : chocolats, petits fruits, pommes, etc. Mais puisque c’est le temps des fêtes, on ose le chocolat! Pour huit portions, vous aurez besoin de 4 tasses de pain brioché coupé en cubes, 2 œufs, 1 tasse et demie de lait, ½ tasse de sucre, 3 cuillères à soupe de beurre, ½ tasse de chocolat noir et ½ tasse de crème 35%. Dans un grand bol, mélangez le sucre, les morceaux de chocolat, le beurre fondu, la crème et le lait. Faites ensuite tremper les bouts de pain dans le mélange pendant environ 10 minutes. Déposez la préparation dans un moule à muffins beurré et mettez-le au four (à 325 degrés) pendant 20 à 25 minutes. Puisqu’un dessert n’est jamais trop chocolaté, une fois refroidi, vous pouvez même le décorer d’une couche de chocolat supplémentaire avec du Nutella ou des brisures de chocolats fondues.

Idée dessert: Pouding au pain au chocolat
Idée dessert: Caramels croquants aux noix

Caramels croquants aux noix

Le caramel aux noix gagne définitivement le trophée du dessert le plus facile à faire. Il vous suffit d’avoir à portée de main ½ tasse d’amandes, ½ tasse de noisettes, 3 cuillères à soupe de beurre et 1 tasse de sucre. Étendez d’abord les noix concassées sur du papier parchemin. Puis, dans une poêle, faites fondre le sucre dans le beurre pour créer un délicieux caramel. Versez-le doucement sur les noix et laissez refroidir pour que le caramel se fige. Terminez en le cassant en morceaux, servez immédiatement ou mettez-les dans des sacs au congélateur.

Idée dessert: Bretzels au chocolat

Bretzels au chocolat

Vous avez envie de rendre les Bretzels plus intéressants? Il vous suffit de faire fondre une bonne quantité de chocolat de votre choix (noir, blanc, ou au lait) au micro-ondes avec un peu de beurre. Puis, ouvrez un sac de Bretzels et trempez-les un à un dans le chocolat fondu. Déposez-les ensuite sur un papier parchemin et laissez le chocolat se durcir. Une fois durci, vous pouvez les congeler pour plus tard ou encore les servir le soir même. C’est aussi une activité de cuisine idéale à faire avec les enfants.

pot-pourri-facile

N’hésitez pas à acheter les ingrédients en format écono pour pouvoir faire les recettes en grandes quantités. Comme ça, elles seront prêtes à être décongelées pour le jour J.

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli