4 idées de potages
faciles à cuisiner

Êtes-vous fans de potages? Ces délicieuses soupes-repas sont non seulement économiques, elles vous permettent aussi d’utiliser tous les légumes de votre frigo. Pour économiser au maximum, pensez à utiliser les légumes de saison et à les acheter en grandes quantités. Vous pouvez aussi congeler vos légumes pour les utiliser plus tard. Voici donc quelques idées de potages faciles à cuisiner pour vous inspirer.

Idée 1: Crème de poireaux

Crème de poireaux

En matière de simplicité, difficile de faire mieux qu’une crème de poireaux! Il suffit de faire cuire 2 poireaux tranchés dans du beurre, puis d’ajouter de 6 tasses d’eau ou de bouillon léger et 5 pommes de terre. Faites ensuite bouillir le tout pendant 15 minutes. Laissez refroidir un peu et ajoutez un quart de tasse de crème 35%. Passez le tout au mixeur pour une consistance plus onctueuse et le tour est joué!

Idée 2: Potage au brocoli et pommes de terre

Potage au brocoli et pommes de terre

Vous aurez besoin de la moitié d’un oignon, ½ tasse de céleris coupés en dés, 1 brocoli, 2 tasses de pommes de terre coupées en dés, 3 cuillères à soupe de farine et de 1 tasse et quart de bouillon de poulet ou de légumes (pour une option végétarienne). Dans une casserole à feu moyen, faites cuire l’oignon avec des morceaux de céleris et les épices de votre choix (sel, poivre, ail, cumin ou autre). Une fois ramollis, incorporez la farine aux légumes et laissez mijoter pour deux minutes. Retirez du feu et incorporez graduellement le bouillon. Portez-le ensuite à ébullition, ajoutez les pommes de terre et laissez mijoter une dizaine de minutes. Puis, ajoutez le brocoli pour les 5 dernières minutes de la cuisson.

Si vous souhaitez en faire une crème, incorporez une ou deux tasses du mélange chaud dans un bol contenant ½ tasse de crème (ou de lait). Mélangez pour ensuite verser le tout dans le chaudron de soupe chaude. Cette étape permet d’éviter la formation de grumeaux. Pour une texture lisse, passez la soupe au mixeur. Côté accompagnement, pourquoi ne pas le servir avec un bon grilled cheese?

Idée 2: Potage au brocoli et pommes de terre
Idée 3: Potage à la courge et aux pommes

Potage à la courge et aux pommes

On sort de l’ordinaire en mélangeant des légumes et un fruit pour en faire un délicieux potage juste assez sucré. Vous aurez besoin d’une courge musquée, 1 oignon, 1 pomme de terre, 1 pomme, du beurre et de 6 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes). Dans une grande casserole, faites cuire la pomme et les légumes coupés en dés dans du beurre. Une fois qu’ils auront ramolli, ajoutez le bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, il ne vous restera qu’à passer tout ça au mixeur.

Pssst! Petit truc utile pour couper une courge plus facilement : mettez-la au micro-ondes quelques minutes en prenant soin de faire des trous dans sa pelure à l’aide d’une fourchette. Sinon, pour sauver du temps, vous pouvez considérer l’option des cubes de courges congelés.

Idée 4: Potage de carottes

Potage de carottes

La carotte est probablement l’ingrédient le plus sous-estimé quand vient le temps de faire des potages. Pourtant, elle est délicieuse et s’agence bien à d’autres goûts comme le gingembre ou l’ail. Pour ce potage, vous aurez besoin de 8 carottes moyennes, 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes, 2 gousses d’ail et 3 tasses de lait. Dans un chaudron, commencez par faire cuire les carottes et l’ail quelques minutes et ajoutez le bouillon. Faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et passez le tout au mixeur. Ajoutez ensuite le lait tranquillement pour éviter la formation de grumeaux.

Vous voilà maintenant experts en potages! N’hésitez pas à varier les combinaisons de légumes selon le temps de l’année. En été, les soupes froides sont rafraîchissantes et peuvent être une bonne alternative aux potages réconfortants.

Idée 4: Potage de carottes
Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli