Cabane à sucre

4 idées-repas économiques
pour une cabane à sucre à la maison

La cabane à sucre fait partie de nos traditions depuis belle lurette, mais qui a dit qu'il fallait se déplacer pour en profiter?

On vous invite à essayer ces quelques idées-repas économiques pour une cabane dans le confort de votre maison.

Les fèves au lard de mamie à la mijoteuse

Les fèves au lard de mamie à la mijoteuse Les fèves au lard de mamie à la mijoteuse

Des fèves au lard dans un repas de style cabane à sucre, c'est presque obligatoire! En plus d'être très faciles à faire, elles sont très économiques. Vous aurez besoin de deux tasses d'haricots blancs secs, de morceaux de lardons salés, d'environ un quart de tasse de sirop d'érable et une bonne cuillère de moutarde. Il est aussi possible d'ajouter vos épices préférées.

Faites d'abord tremper les haricots blancs dans l'eau pendant toute une nuit. Le matin venu, ajoutez les haricots et les ingrédients dans la mijoteuse. Ajoutez assez d'eau pour recouvrir le tout et faites mijoter pendant environ 5-6 heures à haute température. Pendant la cuisson, goûtez-y de temps à autre pour être bien certain que l'assaisonnement vous convient et ajoutez de l'eau au besoin.

Du pain doré au cheddar et bacon pour faire plaisir aux petits et aux grands

Du pain doré au cheddar et bacon pour faire plaisir aux petits et aux grands Du pain doré au cheddar et bacon pour faire plaisir aux petits et aux grands

Difficile de faire plus simple que ce pain doré « sucré salé » parfait pour la cabane à sucre à la maison. Pour commencer, vous aurez besoin de quelques œufs et d'un peu de lait (ou de la crème) pour faire votre mélange à pain doré habituel. Ajoutez-y des morceaux de bacon cuit et du cheddar râpé. Après avoir fait tremper le pain dans le mélange, faites-le cuire à la poêle avec du beurre jusqu'à ce que le pain soit doré et le fromage gratiné. Vous avez deviné la touche finale? Eh oui, du sirop d'érable sur le dessus!

Des pommes à l'érable pour accompagner toutes vos bouchées

Des pommes à l'érable pour accompagner toutes vos bouchées Des pommes à l'érable pour accompagner toutes vos bouchées

Pour ajouter du plaisir à tous vos repas de type « cabane à sucre » on vous suggère de cuisiner des pommes à l'érable qui pourront servir de garniture ou d'accompagnement. En plus d'être délicieuses, elles sont si simples à faire que vous les adopterez au quotidien. Il vous suffit de peler quelques pommes et de les couper en tranches. Faites-les cuire dans le beurre quelques minutes. Ajoutez ensuite du sirop d'érable et faites mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient molles. Libre à vous de saupoudrer de cannelle pour plus de goût!

Des cretons de porc comme « dans l'temps »

Des cretons de porc comme « dans l'temps » Des cretons de porc comme « dans l'temps »

Si vous avez entendu votre grand-mère dire qu'il n'y a rien de plus facile à faire que des cretons, sachez qu'elle a bien raison! Vous aurez besoin d'une livre de porc haché, d'une gousse d'ail, d'un oignon, d'une tasse et demie de lait et d'une pincée de clous de girofle moulus. Commencez par faire cuire le porc haché, l'ail, l'oignon et le clou de girofle dans un chaudron. Mettez un couvert et laissez cuire à feu très doux pendant environ 1h30 en remuant de temps en temps. Quand le lait est évaporé, transvidez les cretons dans les plats de votre choix et faites-les refroidir pendant quelques heures.

Vous avez une recette familiale? C'est peut-être une bonne idée d'appeler grand-maman pour lui demander ses épices secrètes!

Préparation 101

Même si toutes ces idées-repas sont simples à réaliser, encore faut-il bien planifier son temps pour y arriver. Pour éviter le stress lors du jour J, vous pouvez préparer certains plats comme les cretons et les fèves la veille. Le matin venu, il ne vous restera qu'à faire cuire les pains dorés et les pommes sucrées. De plus, gardez un œil sur des spéciaux de la circulaire pour réaliser un maximum d'économie.

Créer un décor chaleureux

Créer un décor chaleureux

Pour profiter au maximum de votre cabane à sucre maison, il faut aussi de l'ambiance! Voici cinq petits trucs pratiques et économiques pour créer un moment « à la bonne franquette »:

  • Choisir de la musique traditionnelle québécoise comme un petit rigodon ou votre album de Céline préféré.
  • Sortez vos nappes carreautées.
  • Allez chercher quelques branches de sapin et des pommes de pin pour décorer la table.
  • Éclairez la pièce avec des lumières blanches pour donner une atmosphère chaleureuse.
  • Si la température le permet, pourquoi ne pas créer un espace de tire sur neige? Vous aurez besoin de bâtonnets en bois, de la tire et d'un contenant (du style plaque de cuisson) pour étendre la neige et la tire.
Créer un décor chaleureux

Bonne cabane!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli