Repas enfants icone

4 idées-repas faciles
à faire avec des enfants

Transformer la préparation des repas en activité familiale, ça se peut!

Il suffit d'un minimum de préparation, d'un soupçon de créativité et d’avoir des idées-repas qui vous permettent de déléguer quelques tâches aux enfants de façon sécuritaire. À la fois simples, rapides et économiques, les idées de repas qui suivent vous aideront à faire de vos enfants de futurs chefs cuisiniers!

Pain doré aux raisins pour mettre du soleil dans vos matins

Pain doré aux raisins pour mettre du soleil dans vos matins Pain doré aux raisins pour mettre du soleil dans vos matins

Pour un bon déjeuner en famille, quoi de plus réconfortant que du pain doré? Aussi facile que rapide à faire, c'est le repas parfait pour initier vos enfants à la cuisine. En effet, ils peuvent participer à toutes les étapes de préparation selon leur âge et toujours sous votre supervision. Vous pouvez leur proposer de mélanger les œufs et le lait dans un plat assez grand pour y faire tremper des tranches de pain. Ils peuvent ensuite tremper les tranches de pain dans le mélange jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées des deux côtés. Les enfants adoreront cette étape qui salit bien les doigts! Faites ensuite cuire les tranches de pain dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Vous pouvez ensuite terminer l'activité cuisine avec un beau défi: qui fera le plus beau bonhomme sourire en pépites de chocolat sur son pain doré? Gardez en tête que vous pouvez aussi garnir les pains dorés de toutes sortes de bonnes choses: petits fruits, banane, confitures, sirop d'érable, etc.

Truc pratique: Les fraises, les framboises, les bleuets, les bananes et les pêches iront très bien avec le goût du pains aux raisins! Pour réaliser un maximum d'économie, n'hésitez pas à utiliser les fruits en saison.

Du poisson pané comme au restaurant

Du poisson pané comme au restaurant Du poisson pané comme au restaurant

Les petits et grands amateurs de poisson aimeront particulièrement cuisiner des filets de poisson pané maison. Plusieurs variétés de poissons blancs peuvent être panées: l'aiglefin, le tilapia, la morue, etc. Vous pouvez donc le choisir en fonction des rabais de la circulaire. Le plus beau dans tout ça, c'est que les enfants peuvent faire presque toutes les étapes sauf la cuisson. La première tâche à confier aux enfants est de tremper les morceaux de poisson dans les œufs battus. Une fois bien enduit d'œufs, demandez-leur de les enrober de chapelure. Faites ensuite cuire les filets de poisson dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Il suffit de 3 à 5 minutes de chaque côté pour que le poisson soit bien doré et cuit!

Sauce tartare en bonus: pendant la cuisson du poisson, vos enfants peuvent en profiter pour pratiquer leur talent de chef cuisinier en faisant une sauce tartare maison. Ils n'ont qu'à mélanger de la mayonnaise avec de la relish et un peu de jus de citron.

Des pizzas sur bagel qui font plaisir à tout le monde

Des pizzas sur bagel qui font plaisir à tout le monde Des pizzas sur bagel qui font plaisir à tout le monde

Choisir une garniture à pizza qui fait plaisir à tout le monde, ce n'est pas toujours simple. La solution? Des mini-pizzas personnalisées! Commencez par préchauffer le four à 400°, puis, coupez les légumes en morceaux et râpez le fromage. Vous pouvez aussi choisir l'option du fromage déjà râpé pour vous faciliter la tâche. L'idée est de laisser à chacun le plaisir de garnir sa pizza. Les enfants peuvent donc étendre la sauce sur leur moitié de bagel et assembler les ingrédients qu'ils préfèrent. Si vous avez des légumes (oignons, poivrons, champignons) au frigo, n'hésitez pas à les ajouter dans les choix. Faites ensuite cuire les bagels-pizzas au four jusqu'à ce que le fromage soit doré à point et le tour est joué!

Des nachos pour une fête d'enfants pas compliquée

Des nachos pour une fête d'enfants pas compliquée Des nachos pour une fête d'enfants pas compliquée

Quand c'est l'heure de faire la fête, l'idéal est de prévoir des repas simples avec un bon rapport quantité-prix. Les nachos maison entrent parfaitement dans cette catégorie! Après avoir préchauffé le four à 400°, coupez le poulet en petits cubes et faites-le cuire dans une poêle. Vous pouvez ajouter vos épices mexicaines préférées pour lui donner un maximum de goût. Pendant la cuisson du poulet, demandez aux enfants d'étendre les chips sur une plaque qui va au four. Ils peuvent ensuite répandre de la salsa un peu partout sur les chips à l'aide d'une cuillère. Assurez-vous que les cubes de poulet soient bien cuits avant de les répartir sur les chips. Pour terminer, demandez aux enfants d'étendre le fromage râpé et faites cuire tout ça au four jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

Option végétarienne: il est possible de remplacer le poulet par des haricots noirs en conserve. Le résultat sera tout aussi délicieux!

La préparation, c'est la clé

Cuisiner avec des enfants, ça peut être agréable même si ça demande un peu de préparation! Pour vous aider dans la planification des repas, consultez la circulaire pour repérer les produits en promotion. De plus, toutes ces idées sont modifiables selon les goûts de vos enfants et ce que vous avez dans le frigo.

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli