4 idées-repas simples pour
découvrir le canard

Saviez-vous que le canard est une viande très polyvalente qui peut être assaisonnée à tous les goûts? On vous donne quelques idées-repas toutes simples pour le découvrir!

Le classique canard à l'orange

Le classique canard à l'orange

Pour cuisiner un canard à l’orange, vous aurez besoin d’un canard entier, de deux oranges, une gousse d’ail, de 4 c. à soupe de marmelade, du sel et du poivre. Pour la sauce à l’orange, vous aurez besoin de 2 c. à soupe de sucre, de 1 c. à soupe de zeste d’orange, de 1 c. à soupe de fécule de maïs, ⅔ de tasse de jus d’orange. Commencez par préchauffer le four à 400°F. Videz le canard et remplissez-le de sel, de poivre et de quartiers d’orange. Faites-le cuire pendant 20 minutes avant de réduire le feu à 325°F. Laissez-le cuire pendant 2h30 à 3h en prenant soin de l’arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez le canard de marmelade.

Profitez du temps de cuisson pour faire la sauce à l’orange. Dans une casserole, mélangez le sucre, le zeste d’orange et la fécule de maïs. Incorporez le jus d’orange et 3 c. à soupe de jus de cuisson. Portez à ébullition et remuez sans arrêt. Au moment de servir, ajoutez 1 c. à soupe de marmelade à la sauce. Ce souper goûteux fera le bonheur de toute la famille, c’est certain!

Le canard épicé aux pommes et au gingembre

Le canard épicé aux pommes et au gingembre

Si vous avez envie d’un repas plus relevé, le gingembre est toujours une bonne idée! Pour celui-ci, vous aurez besoin des ingrédients suivants : un canard entier, deux oignons, trois pommes, de 4 c. à soupe de gingembre râpé, de 6 c. à soupe de sirop d’érable, de 4 tasses d’eau, de 1 c. à soupe de fécule de maïs, de sel et de poivre. Commencez par faire préchauffer le four à 300°F. Coupez les pommes et les oignons en gros morceaux. Dans un bol, mélangez-les avec le gingembre, le sirop d’érable, le sel et le poivre. Farcissez le canard avec le mélange et mettez-le au four en ajoutant de l’eau dans le fond du plat. Faites-le cuire à découvert pendant 2h30 en prenant soin d’arroser le canard régulièrement avec le jus de cuisson. À la toute fin, vous pouvez épaissir le jus de cuisson restant avec de la fécule de maïs dans une poêle pour faire une sauce qui accompagnera la viande à merveille.

Le canard épicé aux pommes et au gingembre
Le canard sucré aux poires caramélisées

Le canard sucré aux poires caramélisées

Le canard est une viande qui s’agence particulièrement bien avec les fruits. On vous propose donc de le cuisiner avec des poires! Vous aurez besoin d’un canard entier, de trois poires, de 1 c. à soupe de cassonade, de 2 c. à soupe de beurre, de quelques échalotes françaises, d’une demi-tasse de vin blanc, de sauce demi-glace, de deux c. à thé de sirop d’érable, d’une tasse d’eau, de sel et poivre. Commencez par préchauffer le four à 350 °F. Assaisonnez généreusement le canard entier avec du sel et du poivre, ajoutez un peu d’eau au fond du plat et mettez-le tout au four pour environ 1h15. Pendant ce temps, coupez les poires en tranches. Sortez le canard du four et ajoutez les morceaux de poires dans le bouillon qui s’est formé autour de lui. Remettez-le au four pour 20 minutes, puis incorporez la cassonade au bouillon. Poursuivez la cuisson un autre 20 minutes.

Pendant ce temps, pour faire la sauce, faites revenir les échalotes dans une casserole avec du beurre. Ajoutez le vin blanc pour déglacer et laissez mijoter jusqu’à ce que la préparation se réduise de moitié. Incorporez ensuite la sauce demi-glace et le sirop d’érable, puis laissez mijoter quelques minutes. Juste avant de servir, vous pouvez ajouter des poires caramélisées et du jus de cuisson à la sauce pour un maximum de goût!

Le « hot chicken » au canard

Le « hot chicken » au canard

Vous vous demandez quoi faire avec vos restes de canard? Pourquoi ne pas réinventer un classique! Il suffit de suivre votre recette de hot chicken préférée en remplaçant le poulet par du canard. Vous aurez besoin de tranches de pain blanc, d’un sachet de sauce brune, d’une demi-tasse de petits pois surgelés et de vos restants de canard. Le principe est tout simple, faites la sauce en suivant les indications sur le sachet et ajoutez les petits pois vers la fin de la cuisson. Mettez une bonne quantité de canard entre deux tranches de pain blanc, arrosez de sauce avec les pois et servez. Ce repas fera plaisir aux petits et aux grands!

Le « hot chicken » au canard

Pour savoir quand le canard est prêt, il vous suffit de prendre sa température interne entre la cuisse et le haut de cuisse. Si elle atteint 82 °C (180 °F), c’est l’heure de le sortir du four! Simple, n’est-ce pas? Que ce soit pour un souper de famille ou entre amis, servir du canard, c’est faire sensation à coup sûr!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli