4 simple meal ideas to
discover duck

Did you know that duck is a very versatile meat that can be seasoned to your exact liking? Here are few meal ideas to help you discover this wonderful meat!

The classic duck à l’orange

The classic duck à l’orange

To prepare duck à l’orange, you’ll need a whole duck, two oranges, a clove of garlic, 4 tablespoons of marmalade, salt, and pepper. For the orange sauce you’ll need 2 tablespoons of sugar, 1 tablespoon of orange zest, 1 tablespoon of cornstarch, 2/3 cup of orange juice. Start by preheating the oven to 400°F. Remove the giblets from the cavity and fill it with salt, pepper, and orange slices. Cook in the oven for 20 minutes before lowering the temperature to 325°F. Cook for another 2 ½ to 3 hours and regularly baste with the cooking juices. About 15 minutes before the end of the cooking time, spread the marmalade on the duck.

While the duck cooks in the oven, prepare the orange sauce. In a pot, combine the sugar, orange zest, and cornstarch. Add the orange juice and 3 tablespoons of cooking juices. Bring to a boil and constantly stir. Add 1 tablespoon of the marmalade sauce when you’re about to serve. This delicious dinner is guaranteed to please the entire family!

Roasted duck with apple and ginger

Roasted duck with apple and ginger

If you feel like a meal with a hit of flavour, ginger is always a good idea! For this recipe you’ll need the following ingredients: a whole duck, two onions, three apples, 4 tablespoons of grated ginger, 6 tablespoons of maple syrup, 4 cups of water, 1 tablespoon of cornstarch, salt, and pepper. Start by preheating the oven to 300°F. Chop the apple and onions into large chunks. In a bowl, combine them with the ginger, maple syrup, salt, and pepper. Stuff the duck with this mixture and add a bit of water in the bottom of the pan before putting in the oven. Cook uncovered for 2 ½ hours and regularly baste it with its cooking juices. When it is finished cooking, you can use cornstarch to thicken the cooking juice and make a wonderful sauce for the meat.

Roasted duck with apple and ginger
Duck with caramelized pears

Duck with caramelized pears

Duck is a meat that pairs wonderfully well with fruits, and pears are no exception! You’ll need a whole duck, three pears, 1 tablespoon of brown sugar, 2 tablespoons of butter, a few shallots, ½ cup of white wine, demi-glace sauce, 2 teaspoons of maple syrup, 1 cup of water, salt, and pepper. Begin by preheating the oven to 350°F. Generously season the whole duck with salt and pepper, add a bit of water in the bottom of the pan and cook in the oven for 1 ¼ hour. While the duck cooks, slice the pears. Add the pears in the broth around the duck and cook for another 20 minutes. Then add the brown sugar to the broth. Cook for another 20 minutes.

While the duck cooks, make the sauce. Cook the shallots in a pot with butter until they brown. Add the white wine to deglaze and simmer until the liquid is reduced by half. Then add the demi-glace and maple syrup and simmer for a few more minutes. Right before serving, you can add the caramelized pears and cooking juices to the sauce for maximum flavour!

Duck “hot chicken”

Duck “hot chicken”

Wondering what to do with leftover duck? Add a new twist on a classic dish! Simply use duck instead of chicken in your favourite hot chicken recipe. You’ll need slices of white bread, a pack of brown sauce, half a cup of frozen green peas, and your leftover duck. This dish is extremely simple: make the sauce by following the instructions on the packet and add the green peas at the end. Pile a generous amount of duck between two slices of white bread, cover with brown sauce and peas, and you’re all set. A dish that will please young and old alike!

Duck “hot chicken”

To find out if your duck is ready, simply take its internal temperature in the thickest part of the thigh. If the thermometer reads 82 °C (180 °F), it’s ready to go! Simple, right? Whether for a dinner with family or friends, serving duck is always a winning recipe!

Consult our only flyer follow us on Facebook Download the app

4 idées-repas simples pour
découvrir le canard

Saviez-vous que le canard est une viande très polyvalente qui peut être assaisonnée à tous les goûts? On vous donne quelques idées-repas toutes simples pour le découvrir!

Le classique canard à l'orange

Le classique canard à l'orange

Pour cuisiner un canard à l’orange, vous aurez besoin d’un canard entier, de deux oranges, une gousse d’ail, de 4 c. à soupe de marmelade, du sel et du poivre. Pour la sauce à l’orange, vous aurez besoin de 2 c. à soupe de sucre, de 1 c. à soupe de zeste d’orange, de 1 c. à soupe de fécule de maïs, ⅔ de tasse de jus d’orange. Commencez par préchauffer le four à 400°F. Videz le canard et remplissez-le de sel, de poivre et de quartiers d’orange. Faites-le cuire pendant 20 minutes avant de réduire le feu à 325°F. Laissez-le cuire pendant 2h30 à 3h en prenant soin de l’arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez le canard de marmelade.

Profitez du temps de cuisson pour faire la sauce à l’orange. Dans une casserole, mélangez le sucre, le zeste d’orange et la fécule de maïs. Incorporez le jus d’orange et 3 c. à soupe de jus de cuisson. Portez à ébullition et remuez sans arrêt. Au moment de servir, ajoutez 1 c. à soupe de marmelade à la sauce. Ce souper goûteux fera le bonheur de toute la famille, c’est certain!

Le canard épicé aux pommes et au gingembre

Le canard épicé aux pommes et au gingembre

Si vous avez envie d’un repas plus relevé, le gingembre est toujours une bonne idée! Pour celui-ci, vous aurez besoin des ingrédients suivants : un canard entier, deux oignons, trois pommes, de 4 c. à soupe de gingembre râpé, de 6 c. à soupe de sirop d’érable, de 4 tasses d’eau, de 1 c. à soupe de fécule de maïs, de sel et de poivre. Commencez par faire préchauffer le four à 300°F. Coupez les pommes et les oignons en gros morceaux. Dans un bol, mélangez-les avec le gingembre, le sirop d’érable, le sel et le poivre. Farcissez le canard avec le mélange et mettez-le au four en ajoutant de l’eau dans le fond du plat. Faites-le cuire à découvert pendant 2h30 en prenant soin d’arroser le canard régulièrement avec le jus de cuisson. À la toute fin, vous pouvez épaissir le jus de cuisson restant avec de la fécule de maïs dans une poêle pour faire une sauce qui accompagnera la viande à merveille.

Le canard épicé aux pommes et au gingembre
Le canard sucré aux poires caramélisées

Le canard sucré aux poires caramélisées

Le canard est une viande qui s’agence particulièrement bien avec les fruits. On vous propose donc de le cuisiner avec des poires! Vous aurez besoin d’un canard entier, de trois poires, de 1 c. à soupe de cassonade, de 2 c. à soupe de beurre, de quelques échalotes françaises, d’une demi-tasse de vin blanc, de sauce demi-glace, de deux c. à thé de sirop d’érable, d’une tasse d’eau, de sel et poivre. Commencez par préchauffer le four à 350 °F. Assaisonnez généreusement le canard entier avec du sel et du poivre, ajoutez un peu d’eau au fond du plat et mettez-le tout au four pour environ 1h15. Pendant ce temps, coupez les poires en tranches. Sortez le canard du four et ajoutez les morceaux de poires dans le bouillon qui s’est formé autour de lui. Remettez-le au four pour 20 minutes, puis incorporez la cassonade au bouillon. Poursuivez la cuisson un autre 20 minutes.

Pendant ce temps, pour faire la sauce, faites revenir les échalotes dans une casserole avec du beurre. Ajoutez le vin blanc pour déglacer et laissez mijoter jusqu’à ce que la préparation se réduise de moitié. Incorporez ensuite la sauce demi-glace et le sirop d’érable, puis laissez mijoter quelques minutes. Juste avant de servir, vous pouvez ajouter des poires caramélisées et du jus de cuisson à la sauce pour un maximum de goût!

Le « hot chicken » au canard

Le « hot chicken » au canard

Vous vous demandez quoi faire avec vos restes de canard? Pourquoi ne pas réinventer un classique! Il suffit de suivre votre recette de hot chicken préférée en remplaçant le poulet par du canard. Vous aurez besoin de tranches de pain blanc, d’un sachet de sauce brune, d’une demi-tasse de petits pois surgelés et de vos restants de canard. Le principe est tout simple, faites la sauce en suivant les indications sur le sachet et ajoutez les petits pois vers la fin de la cuisson. Mettez une bonne quantité de canard entre deux tranches de pain blanc, arrosez de sauce avec les pois et servez. Ce repas fera plaisir aux petits et aux grands!

Le « hot chicken » au canard

Pour savoir quand le canard est prêt, il vous suffit de prendre sa température interne entre la cuisse et le haut de cuisse. Si elle atteint 82 °C (180 °F), c’est l’heure de le sortir du four! Simple, n’est-ce pas? Que ce soit pour un souper de famille ou entre amis, servir du canard, c’est faire sensation à coup sûr!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli