Sauce pour pâte icone

4 sauces pour pâtes faciles à cuisiner
les soirs de semaine

Cuisiner des pâtes les soirs de semaine, ça peut être ultra simple, économique et efficace mais parfois un peu répétitif.

Pour vous aider à varier les plaisirs, on vous propose quatre sauces à essayer lors de votre prochain repas pressé. Le plus beau dans tout ça? Elles sont toutes personnalisables: vous pouvez ajouter des légumes selon ce que vous avez dans le frigo ou encore la viande de votre choix (poulet, saucisse, protéine végétale, bœuf haché, etc.)!

Une sauce pesto crème qui goûte le ciel

Une sauce pesto crème qui goûte le ciel Une sauce pesto crème qui goûte le ciel

Pour cuisiner cette sauce facile à base de pesto, commencez par faire cuire vos légumes préférés coupés en morceaux (courgettes, poivrons, champignons, oignons) dans une poêle avec un peu d’huile d'olive. Côté assaisonnement, vous pouvez saler, poivrer et même ajouter une gousse d'ail hachée si vous en avez sous la main. Une fois que les légumes auront ramolli ou doré un peu, ajoutez de la crème de cuisson et du pesto. Pour la quantité de pesto, allez-y au goût. Plus vous en mettez, plus le goût sera prononcé! Laissez mijoter quelques minutes pour que le pesto et la crème se mélangent comme il faut. Si vous voulez une version plus protéinée, il est possible d’ajouter du poulet.

Truc en bonus: pour une solution encore plus clé-en main, vous pouvez même choisir du poulet prêt à manger à votre Super C.

Les pâtes parfaites pour cette sauce:

  • Les tortellinis
  • Les pennes
  • Les farfalles

Une sauce aux champignons que même les enfants aimeront

Une sauce aux champignons que même les enfants aimeront Une sauce aux champignons que même les enfants aimeront

En plus d'être facile à cuisiner, cette sauce aux champignons a l'avantage d'être super économique. Dans une poêle, faites cuire les champignons tranchés et les oignons coupés en petits morceaux dans du beurre et un peu d’huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez ensuite une tasse de bouillon de poulet et quelques cuillères à soupe de crème de cuisson et laissez mijoter en remuant de temps à autre jusqu'à ce que la sauce épaississe. Puisqu'il s'agit d'une sauce à base de bouillon de poulet, il est facile d'en préparer une plus grande quantité et d'en garder pour les lunchs du lendemain. Pour en faire plus, vous n'avez qu'à doubler ou tripler la quantité de bouillon et de crème!

Truc en bonus: pour sauver du temps, vous pouvez choisir les champignons déjà tranchés disponibles à votre Super C.

Les pâtes parfaites pour cette sauce:

  • Les tortellinis
  • Les pennes
  • Les fettucines
  • Les spaghettinis

Une sauce tomate aux saucisses italiennes pour les amateurs de viande

Une sauce tomate aux saucisses italiennes pour les amateurs de viande Une sauce tomate aux saucisses italiennes pour les amateurs de viande

En version douce ou épicée, cette sauce tomate aux saucisses italiennes fera assurément le bonheur de toute la famille. Commencez par faire cuire une gousse d'ail hachée avec des oignons coupés en petits morceaux dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Après quelques minutes, ajoutez des morceaux de saucisses. Une fois que les saucisses commencent à être cuites, versez la sauce tomate et laissez mijoter quelques minutes. Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraîches et des épices comme du basilic et de l'origan pour donner du goût. Cette sauce est aussi parfaite si vous êtes en mode «vide frigo» puisque vous pouvez y ajouter toutes sortes de légumes coupés en petits morceaux (courgettes, champignons, poivrons, etc.). Puisqu'ils seront impossibles à distinguer dans la sauce, même les enfants les dévoreront sans poser de question!

Les pâtes parfaites pour cette sauce:

  • Les spaghettis
  • Les fusillis
  • Les fettucines

Version mijoteuse: L'avantage ultime de la mijoteuse, c'est qu'elle vous permet de faire une plus grande quantité de sauce tout en n'ayant pas à rester à côté du four. Vous aurez aussi une sauce toute chaude à servir juste à temps pour le souper! Dans la mijoteuse, faites cuire légèrement les oignons, l'ail et la chair de saucisse italienne. Ajoutez ensuite la sauce tomate en conserve, des tomates fraîches coupées, des courgettes, des champignons et d'autres légumes que vous avez dans le frigo. Faites mijoter tout ça pendant quelques heures à basse intensité. Vous obtiendrez une super sauce à spaghetti prête à être congelée pour les soirs plus occupés!

Une sauce style «Alfredo» ultra réconfortante

Une sauce style «Alfredo» ultra réconfortante Une sauce style «Alfredo» ultra réconfortante

Pour cuisiner une sauce au fromage digne du restaurant, commencez par faire cuire légèrement une gousse d'ail hachée dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite deux tasses de crème de cuisson 15 % et environ une tasse de fromage parmesan râpé. Vous pouvez sauver un maximum de temps en choisissant le fromage parmesan déjà râpé disponible en magasin. Salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes en remuant régulièrement. C'est simple comme bonjour! Pour une version encore plus fromagée ou pour utiliser vos restants de fromage râpé au frigo, le cheddar est un bel ajout.

Les pâtes parfaites pour cette sauce:

  • Les spaghettis
  • Les farfalles
  • Les rigatonis
  • Les macaronis

Des sauces improvisées pour tous les goûts

Quand vient le temps de cuisiner des sauces pour pâtes, la créativité est importante. Plus vous cuisinez de sauces, plus vous serez bons pour en créer vous-même à partir de ce que vous avez dans le frigo. Pour profiter des rabais lors de votre prochaine épicerie, gardez un œil sur la circulaire!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli