4 tartes festives, simples et
économiques à cuisiner

Il existe de nombreux desserts simples et festifs, mais les tartes sont un incontournable.

Faciles à faire et difficiles à rater, elles sont parfaites pour bien terminer vos repas de semaine autant qu’un repas de fêtes. On vous propose quelques tartes festives et économiques qui feront saliver toute la famille. Dans chacune des suggestions, vous avez le choix de faire la pâte vous-même avec la recette de votre grand-mère ou encore d'acheter de la pâte déjà préparée en magasin!

Tarte à la courgette

Tarte à la courgette

La courgette est un excellent aliment quand vient le temps de cuisiner des desserts puisqu'elle donnera une texture moelleuse à souhait à vos gâteaux préférés. En plus d'être très économique, elle est remplie de potassium ce qui est bon pour la santé. Le plus beau dans tout ça? Une fois dans la tarte, les enfants n'y verront que du feu! Pour la cuisiner, vous aurez besoin de deux courgettes coupées en morceaux, une pâte à tarte de votre choix placée dans un moule, 2 œufs, 1/2 tasse de sirop d'érable, 1/2 tasse de cassonade, 1 1/2 tasse de lait évaporé, un peu de cannelle et un peu de gingembre moulu. Commencez d'abord par préchauffer le four à 450 °F. Puis, dans un robot culinaire, réduisez en purée les courgettes, la cassonade, le sirop d'érable, les œufs, la cannelle, le lait et le gingembre. Ensuite, vous n'avez qu'à verser la préparation dans la pâte à tarte et à la faire cuire au four pendant 10 minutes à 450 °F. Après ces 10 minutes, réduisez la température à 400 °F et faites-là cuire pendant environ 25 minutes. À servir tiède avec un bon verre de lait de poule ou un chocolat chaud!

Tarte aux pacanes et au chocolat

Tarte aux pacanes et au chocolat

Très facile à préparer, cette tarte est un coup de cœur assuré pour toute la famille. Vous aurez besoin d'une tasse de sucre, 2/3 tasse de sirop de maïs, 2 œufs, 1 tasse de pacanes, une pâte à tarte, 1 tasse de sucre ou de cassonade et quelques morceaux de chocolat non sucré. Préchauffez d'abord le four à 350 °F. Ensuite, dans une casserole, faites fondre le beurre, le sirop de maïs et les morceaux de chocolat en remuant doucement. Puis, dans un bol, fouettez les œufs et ajoutez la préparation sucrée et les pacanes. Versez tout ça dans la pâte à tarte déjà placée dans un moule et voilà! Dans environ 50 minutes, vous aurez une délicieuse tarte à savourer en famille!

Tarte aux pacanes et au chocolat

Truc économique en bonus: pour réaliser un maximum d'économie quand vous voulez cuisiner cette tarte, gardez un œil sur la circulaire pour voir quand les pacanes sont en rabais. Vous pouvez aussi varier les noix selon vos préférences: cajou, noix de Grenoble, mélange de noix, etc. De plus, s'il vous en reste après la tarte, il existe de nombreuses manières de les cuisiner en collation ou de les ajouter dans vos repas.

Tarte aux pommes et aux poires et cannelle avec un caramel maison

Tarte aux pommes et aux poires et cannelle avec un caramel maison

Une tarte aux fruits, c'est simple à faire et très économique. Vous aurez besoin d'environ 4 pommes et 4 poires pelées et coupées en morceaux, de cassonade, de cannelle et d'une pâte à tarte de votre choix. Idéalement, il faut prévoir assez de pâte pour faire l'abaisse, qui est la partie qui recouvre la tarte à la fin. La première étape est de faire mélanger les pommes et les poires avec environ 1/4 tasse de cassonade (ou plus, pour un résultat plus sucré!) et quelques pincées de cannelle. Mélangez tout ça ensemble et versez la préparation dans la pâte placée dans un moule à tarte. Recouvrez ensuite la tarte de la pâte restante et mettez-là au four 45 minutes à 425 ˚F.

En bonus: faire un caramel maison pour accompagner la tarte

En bonus: faire un caramel maison pour accompagner la tarte

Envie d'un caramel maison pour accompagner la tarte fraîchement sortie du four? Il vous suffit de faire fondre 1/4 tasse de beurre dans une casserole et d'y incorporer de la 1 tasse de cassonade et 1/2 tasse de crème 35 %. Amenez le caramel à ébullition en remuant doucement. Une fois prêt et encore chaud, versez-le sur un morceau de tarte accompagné d'une boule de crème glacée à la vanille. Si vous voulez un dessert qui crie « c'est le temps des fêtes! » vous l'avez trouvé. En plus, il peut servir pour faire une fondue au caramel ou pour rendre d'autres desserts encore meilleurs.

En bonus: faire un caramel maison pour accompagner la tarte
Tarte à la crème glacée

Tarte à la crème glacée

Oui, une tarte froide! Au lieu de la faire cuire, vous la faites refroidir! En plus d'être délicieuse et facile à faire, cette tarte à la crème glacée laisse plein de place à la créativité. Vous aurez besoin d'un ou plusieurs fruits de votre choix (banane, fraise, poire, framboise, etc.), de beurre d'arachides, d'un pot de crème glacée de la saveur de votre choix et d'une pâte à tarte placée dans un moule. Si vous avez des brisures de chocolat, n'hésitez pas à les ajouter! Commencez par étendre une bonne quantité de crème glacée sur la pâte à tarte. Ensuite, étendez le beurre d'arachides. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez faire tempérer la crème glacée hors du congélateur pour qu'elle soit plus molle et faire fondre le beurre d'arachides en quelques secondes au micro-ondes. Déposez ensuite des tranches de bananes ou de fruits sur la tarte avant de la mettre au congélateur pendant 4 heures. Servez avec un breuvage chaud pour un maximum de réconfort!

Vive les tartes!

Le temps des tartes, c'est toute l'année, mais l'hiver, il faut avouer que ça réconforte particulièrement. Pour cuisiner toutes ces bonnes tartes tout en réalisant des économies, n'oubliez pas de garder un œil sur la circulaire pour repérer les rabais. Bon appétit!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli