Mijote

7 mijotés et rôtis à cuisiner
avec 4 ingrédients ou moins

Si vous êtes à la recherche d'idées-repas toutes simples et réconfortantes, les mijotés et rôtis qui suivent risquent de vous faire saliver.

Parfaites pour toutes les occasions et très économiques, ces combinaisons de quatre ingrédients ou moins feront plaisir à toute la famille. Pour bien les cuisiner, vous aurez besoin d’un plat de cuisson ou d’une mijoteuse ainsi qu'une dizaine de minutes!

Mijoté de porc à l'érable

Mijoté de porc à l'érable Mijoté de porc à l'érable

Envie d'un rôti avec une touche sucrée? En plus d'être tendre et délicieux, le soc de porc désossé offre un très bon rapport qualité-prix. Il suffit de faire cuire la pièce de viande avec une tasse de bouillon de poulet ou d'eau et une marinade de moutarde de Dijon et sirop d'érable pendant 4 à 6 heures à faible intensité dans la mijoteuse. Servez avec du riz, des pommes de terre au four ou même une purée de courge.

Pointe de surlonge aux champignons

Pointe de surlonge aux champignons Pointe de surlonge aux champignons

Amateurs de steak, soyez prêts à réinventer un classique! Commencez par faire saisir légèrement la pointe de surlonge de bœuf dans une poêle avant de la mettre dans la mijoteuse avec du bouillon de bœuf. Faites ensuite revenir rapidement les champignons dans une poêle avec du beurre et ajoutez-les dans la mijoteuse. Laissez mijoter le tout pendant 6 à 8 heures à basse intensité ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et servez avec de bonnes frites maison.

Porc effiloché barbecue

Porc effiloché barbecue Porc effiloché barbecue

Très populaire, le porc effiloché n'a plus besoin de présentation. Le plus beau dans tout ça c'est qu'il est très facile à cuisiner. Il vous suffit de faire mijoter une épaule de porc avec des tomates italiennes et de la mélasse. Au bout de 6 heures de cuisson à basse intensité dans la mijoteuse, effilochez le porc à la fourchette. Vous aurez une bonne quantité de viande qui pourra vous servir à faire des sandwichs ou même des tacos!

Pot-au-feu de côte croisée

Pot-au-feu de côte croisée Pot-au-feu de côte croisée

Quand on veut faire simple, difficile de faire mieux qu'un pot-au-feu! Pour le cuisiner, vous devez faire bouillir quelques tasses d’eau et y ajouter une côte croisée désossée de bœuf, des oignons tranchés et un peu de jus de pommes.

N'hésitez pas à ajouter quelques légumes supplémentaires comme des carottes ou des pommes de terre. Voyez ici les légumes en spécial cette semaine. Les épices peuvent aussi être adaptées à vos goûts: sel d’ail, romarin, sauge, cumin, etc. Elles sont une façon simple de donner une toute autre saveur à votre plat. Le secret, c'est de laisser mijoter tout ça un bon deux heures. Servez avec du riz ou tel quel, selon vos envies!

Rôti de porc et patates jaunes

Rôti de porc et patates jaunes Rôti de porc et patates jaunes

Le romarin et les pommes de terre vont très bien ensemble et c'est encore plus vrai quand elles accompagnent une bonne surlonge de porc. Vous n’avez qu'à couper quelques patates jaunes et les mettre dans un plat de cuisson avec la pièce de viande. Ajoutez du romarin, frais, une tasse d'eau et mettez le tout au four pendant environ 3 heures à 325°F ou jusqu'à ce que la viande soit tendre à souhait.

Rôti de surlonge du roi

Rôti de surlonge du roi Rôti de surlonge du roi

Faites dorer légèrement le rôti de surlonge de bœuf assaisonnée d’épices à bifteck dans une poêle. Retirez du feu et faites revenir légèrement des oignons avec du beurre et une tasse d’eau ou de bouillon de bœuf. Déposez ensuite la pièce de viande, les oignons et le bouillon dans la mijoteuse. Faites cuire à la mijoteuse pendant environ 8h à basse température ou jusqu'à ce que le rôti ait atteint la cuisson que vous préférez. Il se dévorera particulièrement bien avec une purée de pommes de terre ou des frites.

Rôti de bœuf aux champignons

Rôti de bœuf aux champignons Rôti de bœuf aux champignons

Source de réconfort inégalée, ce rôti aux champignons deviendra un classique assuré. Après avoir fait saisir l'œil de palette de bœuf à la poêle, il suffit de le mettre dans un plat de cuisson avec une crème de champignons Selection et des oignons. Laissez mijoter au four pendant environ 2 à 3 heures à 325°F. À la fois crémeux et riche, ce rôti s'accompagne très bien avec une tranche de pain et du beurre.

Maintenant que vous êtes un pro du rôti et du mijoté, n'hésitez pas à alterner les garnitures pour faire changement une fois de temps en temps. De plus, toutes ces idées-repas s'accompagnent très bien d'une petite salade maison ou même parfois de pain à l'ail!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli