11 astuces de Noël
faciles et pas chères

Chaque mois de décembre, c'est la même chose. Les fêtes apportent leur lot de réjouissances, mais aussi de stress et de dépenses. Offrir, recevoir, décorer, déguster, trinquer… Les petits frais s'accumulent aussi vite qu'il ne faut de temps au père Noël pour terminer sa tournée!

Cette année, célébrez Noël comme il se doit tout en préservant votre compte en banque grâce à ces astuces faciles, économiques et épatantes!


Des bouchées délicieuses, avec des ingrédients simples et économiques

Ces bouchées rapides et faciles à préparer vous laisseront le temps de profiter de vos invités pendant que la dinde cuit au four. Faites-en aussi des activités ludiques à pratiquer avec les enfants!

Astuce de Noël #1: Soleil feuilleté au pesto

soleil feuilleté au pesto

Superposez deux disques de pâte feuilletée en tartinant au milieu une couche généreuse de pesto. Soudez les bords en pressant avec les doigts. Badigeonnez la surface d'un jaune d'œuf. Coupez une vingtaine de rayons, en arrêtant à quelques centimètres du centre. Torsadez les lanières. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 350°.

Astuce de Noël #2: Champignons farcis au fromage à la crème

champignons farcis au fromage à la crème

Lavez 20 champignons frais et retirez-en les pieds. Farcissez les chapeaux de fromage à la crème à l’ail et aux fines herbes. Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 350°.

Astuce de Noël #2: Champignons farcis au fromage à la crème
Astuce de Noël #3: Roulés de saumon fumé à l'aneth

roulés de saumon fumé à l'aneth

Tartinez 200g de lanières de saumon fumé avec du fromage à la crème nature. Parsemez d'aneth ciselé. Roulez le tout en forme de bûches. Servez avec des cure-dents pour les saisir.

Astuce de Noël #4: Biscuits moelleux aux brisures de chocolat

biscuits moelleux aux brisures de chocolat

Mélangez 1 tasse de beurre mou, 1 œuf, 1½ tasse de cassonade, 3 tasses de farine, 1 cuillère à café de poudre à pâte et 1 tasse de pépites de chocolat jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez des petites boules d'environ 3 centimètres de diamètre. Aplatissez légèrement du bout des doigts et faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 280°.

Astuce de Noël #4: Biscuits moelleux aux brisures de chocolat

Des boissons réconfortantes et faciles à réaliser

Avec ou sans alcool, ces recettes sont autant d'occasions de trinquer tous ensemble!

Astuce de Noël #5: Chocolat chaud aux guimauves

chocolat chaud aux guimauves

Portez 1 tasse de lait à ébullition. Retirez du feu et ajoutez 1 cuillère à soupe de chocolat. Remuez jusqu'à dissolution complète. Servez surmonté d'une poignée de mini guimauves.

Astuce de Noël #6: Lait doré, une boisson originale et pleine de bienfaits

lait doré, une boisson originale et pleine de bienfaits

Mélangez 1 tasse de lait de coco, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de safran, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de poivre noir, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café d'huile de coco. Portez à ébullition dans une casserole puis laissez mijoter 10 minutes à feu doux, sans cesser de remuer. Passez au tamis avant de déguster.

Astuce de Noël #6: Lait doré, une boisson originale et pleine de bienfaits
Astuce de Noël #7: Cidre maison

cidre maison

Coupez 10 pommes et 1 orange épluchée en quartiers. Mélangez-les avec 3 bâtons de cannelle, 2 cuillères à thé de clous de girofle et 3 cuillères à soupe de sucre dans une casserole et recouvrez d'eau. Laissez mijoter à feu doux pendant 6 heures en remuant à mi-cuisson. Passez au tamis avant de déguster.

Astuce de Noël #8: Cosmopolitain, le cocktail préféré de la mère Noël

cosmopolitain, le cocktail préféré de la mère Noël!

Mélangez 30ml de vodka, 15ml de Grand Marnier, 90ml de jus de canneberges, des glaçons dans un shaker rempli de glaçons. Servez dans un verre à martini, sans les glaçons.

Astuce de Noël #8: Cosmopolitain, le cocktail préféré de la mère Noël

Décoration à peu de frais

Plutôt que de courir dans les magasins de décoration et de céder sous l'influence des belles vitrines, songez à ces décorations uniques et à peu de frais.

Astuce de Noël #9: Vive la récup'

vive la récup'

Pommes de pin, branches de sapin, lichen… Une simple balade au jardin, dans un parc ou en forêt permet de récupérer de quoi revêtir son intérieur pour Noël. Pensez à faire sécher ces trouvailles sur du papier journal avant de les disposer ou de les suspendre dans la maison.

Astuce de Noël #10: La saison des agrumes

la saison des agrumes

Les oranges, citrons et pamplemousses peuvent être détournés en ornements naturels et parfumés. Faites-en sécher de fines tranches pendant 2 heures dans un four à 150° puis suspendez-les avec une jolie ficelle dorée. Ou piquez des oranges entières de clous de girofle, une excellente idée pour orner le centre de la table de Noël!

Astuce de Noël #10: La saison des agrumes
Astuce de Noël #11: Bocaux déco

bocaux déco

Transformez vos vieux pots en bougeoirs! Il suffit de coller des morceaux de ruban adhésif autour et de peindre par-dessus. Une fois la peinture bien sèche, retirez délicatement le ruban. Ajoutez des ornements selon l'inspiration : ruban, paillettes, grelots… Déposez une bougie chauffe-plat au fond du bocal et le tour est joué!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli