3 façons de bien réussir
vos repas sur le barbecue

Le barbecue est un outil de cuisine qui est définitivement à ajouter à votre routine.

Le mot d'ordre quand il est question de cuisiner sur le barbecue? Simplicité. En plus de vous faire sauver du temps, il vous permet d'essayer toutes sortes de repas à la fois économiques et délicieux. Découvrez quelques trucs pratiques pour bien cuisiner toutes sortes d'aliments sur votre barbecue.

La méthode « papillote » pour un repas ultra simple

La méthode « papillote » pour un repas ultra simple

Idéale pour: les légumes, les poissons à chair molle et les viandes marinées qui doivent cuire plus longtemps.

La papillote est une excellente manière de cuire des poissons, des légumes et des viandes marinées. Elle vous permet même de cuire tout en même temps, ce qui vous donne un repas complet en une étape facile. Par exemple, vous pouvez mélanger des légumes coupés et des morceaux de saucisses dans une seule papillote. Pour faire une papillote, le truc est de créer une enveloppe avec du papier d'aluminium. La taille varie selon ce que vous voulez mettre à l’intérieur. Une fois que vous avez l'emballage, il suffit d'y mettre les aliments avec un filet d'huile d'olive et des épices de votre choix (paprika, épices méditerranéennes, cumin...). Fermez la papillote et hop, sur le barbecue à feu moyen. Faites-là cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la viande soit assez cuite.

La méthode « papillote » pour un repas ultra simple

Suggestions de légumes coupés pour une papillote parfaite:

  • Oignons
  • Pommes de terre
  • Patates douces
  • Poivrons
  • Champignons
  • Asperges

Voir les légumes en circulaire cette semaine

La méthode « direct sur le grill » pour des viandes comme au restaurant

La méthode « direct sur le grill » pour des viandes comme au restaurant

Idéal pour: Les steaks, les poitrines de poulet, les côtelettes de porc et les brochettes.

Tout dépendant de ce que vous voulez cuisiner, la méthode « direct sur le grill » peut être très efficace. Elle est parfaite pour les pièces de viande ou encore pour saisir certains poissons avant de les mettre dans une papillote. Il faut simplement s'assurer de bien huiler la grille avant de débuter la cuisson pour éviter que les aliments collent. Il peut être une bonne idée de nettoyer la grille avant utilisation pour ne pas risquer de changer le goût des aliments.

Truc pratique: pour bien nettoyer la grille après avoir passé la brosse, on vous suggère de frotter la moitié d'un oignon sur la grille de votre barbecue lorsque celle-ci est chaude. Après la cuisson, utilisez la deuxième moitié de l'oignon et frottez la grille à nouveau. Utilisez des pinces pour ne pas vous brûler!

La méthode « direct sur le grill » pour des viandes comme au restaurant
La méthode « indirecte » pour une cuisson plus douce

La méthode « indirecte » pour une cuisson plus douce

Idéal pour: les poulets complets, les grosses pièces de viande, les légumes, les fromages à griller.

Plusieurs aliments, surtout les grosses pièces de viande, doivent être cuits plus doucement pendant plus longtemps. Dans ces cas-là, la cuisson indirecte sert à ne pas brûler l'aliment avant qu'il ait le temps de cuire. Pour bien réussir cette cuisson, il suffit d'allumer les brûleurs autour de l'aliment, mais de ne pas le déposer sur le feu. C'est idéal si vous avez un barbecue avec plus de deux brûleurs!

Le barbecue: des économies de temps et d'argent

Eh oui, rien de mieux que de cuisiner sur le barbecue pour sauver du temps de cuisine durant les semaines occupées! Vous serez surpris de la variété de repas que vous pourrez cuisiner. Par exemple, il est possible de faire griller du pain à l'aide de la méthode indirecte pour faire des bons croûtons à salade ou encore de faire cuire des pizzas directement sur le grill. De plus, vous pouvez consulter la circulaire et repérez les produits toujours à bas prix ou à prix réduit en magasin pour profiter d'encore plus d'économies et planifier votre épicerie. N'hésitez pas à essayer d'adapter vos recettes préférées à la cuisson sur le barbecue quand elles s'y prêtent. Ça donne un goût d'été toute l'année!