4 trucs originaux pour cuisiner
vos restants de repas des fêtes

Le temps des fêtes est une période de l'année qui rime avec « abondance ».

Et qui dit « abondance » dit « risque de gaspillage ». En cuisinant vos restants, vous faites d'une pierre deux coups: vous évitez le gaspillage et vous économisez sur votre épicerie de la semaine! Vous cherchez quoi faire avec tous vos restants de soupers des fêtes? On vous propose quelques trucs pour profiter au maximum de vos délicieux restants.

Les restants de fromages

Vous avez servi un plateau de fromages et il vous en reste? Pas de panique, le fromage est sûrement le restant le plus facile à intégrer à vos repas de la semaine! C'est bien connu, il rendra presque n'importe quel mets ou collation encore plus délicieux.

Les restants de fromages

Ils peuvent servir à:

Les restants de pain

Les restes de pain peuvent bien sûr être utilisés pour faire des sandwichs ou peuvent être congelés pour plus tard, mais vous pouvez aussi user de créativité pour bonifier votre menu de la semaine. Le pain est la base de 1001 repas, alors l'inspiration sera au rendez-vous, c'est garanti!

Les restants de pain

Ils peuvent servir à:

Truc en bonus: pour faire des croûtons maison super rapidement, vous n'avez qu'à couper le pain en petits cubes et à les faire dorer dans une poêle avec du beurre, de l'huile d’olive, du sel, du poivre et vos assaisonnements préférés (cumin, fines herbes séchées, etc.).

Les restants de pain

Les restants de viande

Évidemment, les restes de dinde, de viande à fondue et de charcuterie se mangent bien en sandwichs. Mais question de faire changement, vous pouvez faire toutes sortes de repas de semaine à la fois simples et délicieux.

Les restants de viande

Ils peuvent servir à:

  • Faire des sandwichs chauds à la dinde ou à la viande à fondue (ça permet en plus de récupérer la sauce!).
  • Cuisiner un mélange de vol-au-vent réconfortant.
  • Faire des quesadillas à la dinde ou à la charcuterie (chorizo, salami, jambon, etc.).
  • Faire un riz frit aux légumes et à la viande pour un repas rapido presto.
  • Ajouter de la protéine dans vos salades repas.

Trucs en rafales pour vos restants: les desserts

Trucs en rafales pour vos restants

Les desserts: il y a fort à parier que les desserts vont se manger assez vite merci dès le lendemain matin. Toutefois, s'il vous reste du chocolat, des gâteaux ou autre, vous pouvez faire une fondue au chocolat et y tremper des biscuits, des morceaux de gâteau restants coupés en cubes, des bretzels, etc.

Trucs en rafales pour vos restants: les desserts et les crudit&eacutes;
Trucs en rafales pour vos restants: les crudit&eacutes;

Les crudités: l'automne et l'hiver sont les saisons idéales pour faire des potages. S'il vous reste des crudités (carottes, céleri, brocoli, etc.), rien de plus facile que de les mélanger à d'autres légumes que vous avez au frigo pour en faire un délicieux potage, un riz frit ou encore un sauté aux légumes.

Vive les repas « touski »

Lorsque vous avez une petite quantité de restants de différents repas, vous pouvez faire un repas « touski »: tout ce qui a dans le frigo, tout ce qu'il vous reste du souper de Noël, etc. Pour qu'un « touski » soit réussi, vous avez besoin d'une base comme des pâtes ou du riz et de vos restants de viande et de légumes. Le but est de tout mélanger dans une casserole avec des assaisonnements et le tour est joué! C'est de l'essai-erreur, il n'y a aucune quantité à respecter! Dans tous les cas, pour bien planifier votre cuisine des fêtes, gardez un œil sur la circulaire pour réaliser de belles économies!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli