5 conseils pour manger santé
sans se ruiner

Qui a dit que manger santé devait coûter un bras et une jambe ? Que ce soit après avoir trop profité des bonnes choses ou juste pour ressentir les bienfaits d’une bonne alimentation, on vous donne quelques conseils pour y arriver. Et oui, manger santé sans se ruiner, ça se peut !

Planifiez vos repas en gardant l’œil sur les rabais

Planifiez vos repas en gardant l’œil sur les rabais

La planification des repas une semaine à l’avance est une habitude de plus en plus populaire et ce n’est pas pour rien. Non seulement elle vous permet de sauver du temps de cuisine après vos journées de travail, mais elle est aussi une excellente façon d’économiser et de manger plus santé. Une bonne planification des repas se fait en gardant en tête deux trucs pratiques.

repérez les rabais

Le premier est de penser le menu de la semaine en fonction des rabais présents dans la circulaire. Pensez à repérer les fruits et légumes en spécial, mais aussi les protéines végétales (tofu, soya, haricots) et les viandes maigres (poulet, dinde, poisson). En choisissant ces aliments, vous pourrez facilement créer des recettes nutritives et bonnes pour la santé.

choisir des ingrédients similaires

Le deuxième est de choisir des recettes qui ont des ingrédients similaires ce qui vous permettra d’acheter les produits en plus grande quantité et donc de profiter des rabais sur les formats économiques. Vous pourrez également cuisiner en plus grande quantité, ce qui vous permettra d’avoir des restants à congeler! Par exemple, un chili végétarien ou une sauce à spaghetti sont des repas santé et économiques qui se congèlent facilement. Penser à ses recettes avant même d’aller à l’épicerie, c’est payant !

Cuisinez vous-même et récupérez les aliments

Cuisinez vous-même et récupérez les aliments

Cuisiner soi-même permet non seulement d’économiser, mais aussi de garder le contrôle sur tout ce qui va dans l’assiette. Vous pourrez donc opter pour des aliments meilleurs pour la santé qui vous coûteront moins cher qu’un repas déjà préparé. Tentez d’éviter les produits déjà prêts à manger, car ils contiennent souvent plus de sucre, de gras et d’additifs.

En cuisinant par vous-même, il vous sera aussi possible d’économiser en récupérant certains aliments pour vos futures recettes. Des pelures de légumes? Faites-en des bouillons! Des pommes trop mûres? Faites-en de la compote! N’hésitez pas à utiliser vos aliments de plusieurs façons pour éviter le gaspillage.

Cuisinez vous-même et récupérez les aliments
Les fruits et légumes surgelés : une solution santé à petit prix

Les fruits et légumes surgelés : une solution santé à petit prix

L’achat de légumes et de fruits surgelés est une manière d’ajouter un petit quelque chose de santé à tous vos repas à un prix intéressant pour votre portefeuille. Puisqu’ils se gardent longtemps au congélateur, vous pouvez acheter en gros sans vous préoccuper de leur mûrissement. Comme ça, pas de gaspillage! De plus, les fruits et légumes surgelés permettent d’acheter des produits hors-saison pour pouvoir profiter de vos aliments préférés à longueur d’année! Utilisez vos fruits congelés favoris pour faire des muffins ou même pour les mettre sur votre pain doré du matin! Sans oublier le classique smoothie aux fruits qui est une bonne option si vous essayez de vous remettre en forme. Quant aux légumes, plus il y en a dans votre assiette, mieux c’est!

Ajoutez des protéines végétales à votre menu

Ajoutez des protéines végétales à votre menu

Saviez-vous qu’il existe des alternatives à la viande qui sont moins coûteuses ? Par exemple, le tofu est un aliment économique qui se cuisine très facilement et que vous pouvez assaisonner à votre goût. Vous pouvez ajouter du tofu dans tous vos plats ! Nous l’aimons particulièrement dans la lasagne, les mijotés et la sauce à spaghetti. Il ne faut pas oublier les haricots et les pois chiches qui sont aussi une bonne source de protéines. Ils seront un bel ajout à toutes vos salades!

Ajoutez des protéines végétales à votre menu
Redécouvrez les œufs

Redécouvrez les œufs

La valeur nutritionnelle des œufs est tout simplement formidable. En termes de rapport quantité/prix, difficile de faire mieux! À la fois riches en protéines et en vitamines, ils sont aussi très bons au goût et peuvent être cuisinés de toutes sortes de façons : poché, tourné, en salade, en sandwich, etc. Si vous êtes pressés le matin, vous pouvez même faire une omelette pour emporter dans une tasse au micro-ondes. Deux œufs, des morceaux de jambon, un peu de fromage et vous voilà prêt pour la matinée!

Avec tous ces trucs, manger santé pour pas cher est possible! Vous cherchez des idées-repas pour tout mettre en pratique ? On vous en propose ici!

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