Comment congeler les fruits et
légumes du Québec?

Congeler vos fruits et légumes du Québec vous permettra de pouvoir les déguster à l’année longue en plus de réduire votre quantité d’aliments gaspillés! Voici un aide-mémoire qui vous permettra de savoir comment les congeler pour qu’ils se conservent bien.

Fruits qui ne noirciront pas

Fruits qui ne noirciront pas

Plusieurs fruits ne noirciront pas après avoir été congelés. C’est le cas, entre autres, de la majorité des fruits du Québec dont les fraises, les bleuets, les mûres, les framboises, les melons et les canneberges. Ces fruits sont les plus faciles à congeler puisque vous pouvez les congeler tout de suite après les avoir achetés.

Choisissez les fruits que vous souhaitez congeler. Lavez et coupez, au besoin, tous les fruits. Asséchez les fruits avec un linge sec et propre. Déposez les fruits sur une plaque à cuisson puis mettez la plaque au congélateur. Lorsque les fruits sont congelés, après environ 1h, transférez-les dans des sacs à congélation. N’oubliez pas d’écrire la date de congélation sur le sac pour vous permettre de manger les fruits qui sont là depuis plus longtemps en premier.

Fruits qui noirciront

Fruits qui noirciront

Pour les fruits qui vont noircir, comme les pommes, vous pouvez les traiter avec un acide comme du jus de citron pour éviter leur brunissement. Le jus de citron, en plus d’être très acide, a l’avantage de contenir beaucoup de vitamine C. Pour congeler ces fruits, la préparation est la même que pour les fruits qui ne noircissent pas. Cependant, avant de mettre les fruits sur la plaque à cuisson, enrobez les bien de jus de citron. Pour chaque 2 tasses de fruits, utilisez 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Fruits qui noirciront
Les légumes

Les légumes

La congélation des légumes est un peu plus complexe que la congélation des fruits puisqu’il faut les blanchir avant de les mettre au congélateur. Commencez par laver les légumes du Québec que vous souhaitez congeler (brocoli, chou-fleur, carottes, etc.), puis coupez-les si désiré. La prochaine étape, est de blanchir les légumes. Vous devez faire bouillir un chaudron d’eau salée. Lorsque l’eau bouille, mettez les légumes dans l’eau quelques minutes puis mettez-les rapidement dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson. Cette technique permet aux légumes de garder leurs nutriments et leur couleur. Asséchez les légumes avec un linge sec et propre. Déposez les légumes dans des sacs à congélation et mettez-les au congélateur.

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli