Cuisiner toutes sortes de saveurs
de noix en 2 étapes faciles

Saviez-vous que les noix sont une délicieuse manière d'ajouter goût et texture à vos recettes préférées?

Assaisonnées comme il le faut, elles peuvent être l'ingrédient magique qui transforme un repas ordinaire en repas extraordinaire!

Les noix à avoir sous la main pour bonifier vos repas

  • Des amandes
  • Des pacanes
  • Des noix de Grenoble
  • Des pistaches
  • Des arachides
  • Et plus encore!

Étape #1: choisir l'assaisonnement parfait

Après avoir choisi votre repas principal, l'idée est d’ajouter des noix assaisonnées pour le rendre plus nutritif tout en faisant différent. En matière d'assaisonnement, tout est possible! Les noix sucrées peuvent être un bel ajout à vos desserts, vos déjeuners (crêpes, pains dorés) ou même à vos salades-repas. D'un autre côté, les noix salées s'agencent bien à votre recette de pâtes au pesto préférée et peuvent rendre vos potages plus complets. Finalement, qu'elles soient sucrées ou salées, les noix grillées peuvent aussi être une collation simple pour soulager la faim entre les repas. Pour ce qui est de la quantité d'assaisonnement à mettre, il faut y aller au goût. Plus vous en mettez, plus ce sera épicé ou sucré et vice-versa!

Étape #1: Exemples d'assaisonnements pour vous sucrer le bec

Exemples d'assaisonnements pour vous sucrer le bec

  • Des noix caramélisées au sirop d'érable
  • Des noix au miel
  • Des noix caramélisées à la cassonade et beurre
  • Des noix au sucre et à la cannelle

Étape #1: Exemples d'assaisonnements pour vous sucrer le bec
Étape #1: Exemples d'assaisonnements salés qui plairont à toute la famille

Exemples d'assaisonnements salés qui plairont à toute la famille

  • Cumin, sel et poivre
  • Tamari ou sauce soya
  • Sriracha et miel (ou sirop d'érable) pour un résultat très relevé

Étape #2: choisir son mode de cuisson

Une fois que vous avez votre assaisonnement en tête, il faut maintenant choisir le mode de cuisson. Que ce soit à la poêle ou au four, le résultat sera délicieux, mais la logistique de préparation ne sera pas la même. Par exemple, si vous utilisez déjà le four pour un dessert ou un autre plat, la poêle est plus pratique. Toutefois, si tous vos ronds sont occupés, le four est plus avantageux!

Étape #2: choisir son mode de cuisson à la poèle

À la poêle

Dans un bol, mélangez les noix et l'assaisonnement de votre choix. Versez ensuite un petit filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faites cuire les noix en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées et le tour est joué! 4 à 5 minutes devraient suffire à les faire rôtir comme il faut sans les brûler.

Étape #2: choisir son mode de cuisson à la poèle
Étape #2: choisir son mode de cuisson au four

Au four

Allumez d'abord le four à 350 °C degrés. Puis, dans un bol, mélangez les noix avec les épices choisies. Répartissez ensuite les noix sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Faites-les cuire de 8 à 10 minutes si ce sont des pacanes, des amandes ou des noix de Grenoble. Si vous faites rôtir les pistaches, il est recommandé de les faire rôtir environ 6 minutes. Dans tous les cas, ça peut être une bonne idée de surveiller la cuisson parce qu’elle peut être plus rapide que prévu.

Conciliation budget-noix: pas une mission impossible

Afin de d'obtenir le meilleur prix sur les noix, surveiller la parution de la circulaire des marques Irresistibles et Selection qui offrent des noix et des mélanges de noix avec un bon rapport qualité-prix. De plus, lorsqu'elles sont en rabais dans la circulaire, vous pouvez en acheter en plus grande quantité pour les congeler. Comme ça, vous faites d'une pierre deux coups: vous réalisez des économies et vous vous assurez de garder vos noix fraîches plus longtemps. Lorsque vous en aurez besoin, elles se décongèlent super facilement.

Sucrées, salées ou sucrées-salées, rôties au four ou à la poêle, en potage, en salade ou en collation: les noix sont délicieuses en tout temps. Pour bien les savourer, amusez-vous avec les assaisonnements selon vos goûts et ce que vous avez dans le garde-manger!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli