Il existe plusieurs niveaux de fermeté d'un tofu : soyeux, mi‑ferme, ferme et extra‑ferme. Le choix de la fermeté du tofu dépend de vos goûts et préférences en termes de texture, mais aussi de ce que vous souhaitez cuisiner.
Le tofu soyeux est utilisé principalement afin de rendre un liquide plus onctueux et pour ajouter de la protéine de façon subtile. Il est idéal dans vos :
Le tofu mi‑ferme à extra‑ferme est parfait pour substituer la viande dans vos repas. Plus le tofu que vous choisissez est ferme, plus il se tiendra et gardera sa forme. Si vous voulez l'égrainer pour avoir une texture de viande «hachée» optez pour un tofu mi‑ferme, alors que si vous voulez faire des cubes pour un sauté, optez pour le tofu extra‑ferme.
Voici quelques idées à faire avec du tofu mi‑ferme et extra‑ferme :
Pour le tofu soyeux vous pouvez acheter un tofu avec une saveur (fraise, banane, etc.) ou du tofu nature que vous pouvez assaisonner avec du sirop d'érable, du miel, de l'essence de vanille ou avec votre coulis de fruits préféré.
Pour le tofu ferme à extra‑ferme, vous pouvez acheter du tofu déjà assaisonné (fines herbes, algues, gingembre, etc.) ou du tofu nature et l'assaisonner à votre goût. Pour l'assaisonner, vous pouvez mettre vos épices préférées, ou encore, vous pouvez couper le tofu en cubes et le faire mariner dans la sauce de votre choix.
Profitez-en lorsque le tofu est en spécial pour en acheter en plus grande quantité et pour le congeler. Le tofu qui a été congelé absorbera plus facilement, une fois décongelé, la marinade choisie. N'oubliez pas de l'éponger lorsqu'il sera dégelé afin de retirer le surplus d'eau avant de le mariner.
N'hésitez pas à remplacer la viande par le tofu dans vos repas préférés et à expérimenter avec les différents types de cuisson. Sur le barbecue, dans le poêle ou au four, le tofu vous surprendra à coup sûr.
ces articles pourraient aussi vous intéresser