3 astuces simples
pour cuisiner le tofu

Végé ou pas, toutes les raisons sont bonnes pour commencer à cuisiner le tofu. Protéiné, économique et polyvalent, le tofu a toutes les caractéristiques pour être votre allié lors de la préparation des soupers. Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir facilement et rapidement vos recettes de tofu à tout coup sans dépasser votre budget!

Pudding au tofu

Choisir le bon type de tofu

Il existe plusieurs niveaux de fermeté d'un tofu : soyeux, mi‑ferme, ferme et extra‑ferme. Le choix de la fermeté du tofu dépend de vos goûts et préférences en termes de texture, mais aussi de ce que vous souhaitez cuisiner.

Le tofu soyeux est utilisé principalement afin de rendre un liquide plus onctueux et pour ajouter de la protéine de façon subtile. Il est idéal dans vos :

  • Smoothies
  • Purées
  • Potages
  • Desserts (Pouding, mousse au chocolat, etc.)

Salade de tofu

Le tofu mi‑ferme à extra‑ferme est parfait pour substituer la viande dans vos repas. Plus le tofu que vous choisissez est ferme, plus il se tiendra et gardera sa forme. Si vous voulez l'égrainer pour avoir une texture de viande «hachée» optez pour un tofu mi‑ferme, alors que si vous voulez faire des cubes pour un sauté, optez pour le tofu extra‑ferme.

Voici quelques idées à faire avec du tofu mi‑ferme et extra‑ferme :

  • Cubes assaisonnés ou non dans les salades
  • Sauté asiatique
  • Croquette de tofu panné
  • Galette de burger végétarien

Salade de tofu
Tofu façon Général Tao

Donnez du goût à votre tofu

Pour le tofu soyeux vous pouvez acheter un tofu avec une saveur (fraise, banane, etc.) ou du tofu nature que vous pouvez assaisonner avec du sirop d'érable, du miel, de l'essence de vanille ou avec votre coulis de fruits préféré.

Pour le tofu ferme à extra‑ferme, vous pouvez acheter du tofu déjà assaisonné (fines herbes, algues, gingembre, etc.) ou du tofu nature et l'assaisonner à votre goût. Pour l'assaisonner, vous pouvez mettre vos épices préférées, ou encore, vous pouvez couper le tofu en cubes et le faire mariner dans la sauce de votre choix.

Cubes de tofu

Congelez votre tofu

Profitez-en lorsque le tofu est en spécial pour en acheter en plus grande quantité et pour le congeler. Le tofu qui a été congelé absorbera plus facilement, une fois décongelé, la marinade choisie. N'oubliez pas de l'éponger lorsqu'il sera dégelé afin de retirer le surplus d'eau avant de le mariner.

Cubes de tofu

N'hésitez pas à remplacer la viande par le tofu dans vos repas préférés et à expérimenter avec les différents types de cuisson. Sur le barbecue, dans le poêle ou au four, le tofu vous surprendra à coup sûr.

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli