4 trucs pour un pique-nique
simple et mémorable

Au Québec, l’été, c’est fait pour profiter du soleil. Pique-nique au parc, camping et barbecue dans la cour, toutes les excuses sont bonnes pour manger dehors! Si l’idée d’un repas extérieur en famille ou entre amis vous fait rêver, voici quelques trucs qui rendront votre prochain pique-nique aussi simple que mémorable.

Simplicité + planification = économies

Simplicité + planification = économies

La première étape d’un pique-nique réussi, commence bien avant le jour J. Vous devez penser à planifier le menu pour pouvoir passer à l’épicerie quelques jours à l’avance. Cuisiner un maximum de repas maison vous permet de réaliser un maximum d’économies. N’oubliez pas de consulter la circulaire pour profiter des spéciaux!

Pour les idées-repas, mieux vaut choisir des menus simples qui s’adaptent facilement selon les goûts de chacun. De plus, un menu simple vous permettra de bien profiter de la journée. L’objectif, c’est qu’une fois au parc, il ne vous reste qu’à servir! Voici des exemples de combinaisons gagnantes :

  • Sandwichs personnalisés + fruits + collations + breuvages
  • Salades variées (pâtes, légumineuses ou laitue) + fruits + collations + breuvages
  • Pizza froide + salades + collations sucrées (biscuits maisons, muffins, etc.) + breuvages

Une fois le menu choisi, vous pouvez identifier ce qui peut se cuisiner la veille: les vinaigrettes maison pour les salades, les crudités, les fruits, les cubes de fromage, les breuvages, etc. Le matin venu, il ne vous restera qu’à assembler le pique-nique!

Les aliments incontournables du pique-nique parfait

Les aliments incontournables du pique-nique parfait

Évidemment, les options de repas ne s’arrêtent pas aux sandwichs. Ce qui rend un pique-nique délicieux, c’est aussi tous les petits à-côtés!

  • Des morceaux de melon d’eau ou de vos fruits préférés
  • Une salade étagée avec la vinaigrette dans un pot séparé
  • Des crudités et des trempettes
  • Des cubes de fromage
  • Des pitas et du houmous
  • Des croustilles
  • Du pop corn maison

Les aliments incontournables du pique-nique parfait

Des boissons originales pour apporter

Du thé glacé maison

Du thé glacé maison Du thé glacé maison

Pour faire un bon thé glacé, il suffit de faire infuser la poche de thé en ajoutant du sucre au goût et du citron. Faites ensuite refroidir le tout pendant quelques heures au frigo et vous n’aurez qu’à remplir vos bouteilles thermos avant de partir pique-niquer!

Des infusions rafraichissantes

Des infusions rafraichissantes Des infusions rafraichissantes

Difficile de faire plus simple que cette boisson magique. Vous n’avez qu’à ajouter des tranches de concombres ou du jus de citron dans l’eau froide pour lui donner un petit goût rafraîchissant. On vous le dit, ce breuvage deviendra votre nouvelle habitude de l’été!

Des boissons qui pétillent

Des boissons qui pétillent Des boissons qui pétillent

Vous êtes plus du style liqueur traditionnelle? Saviez-vous que vous pouvez faire des sodas maison en combinant votre jus de fruits préféré et de l’eau pétillante? C’est tout simple et c’est super bon!

Peu importe la combinaison que vous choisirez, libre à vous d’ajouter des fruits frais dans votre gobelet pour un résultat Instagram assuré!

Un pique-nique frais même quand il fait chaud

Un pique-nique frais même quand il fait chaud

Une fois installé au parc, le grand défi est de garder le repas réfrigéré assez longtemps pour pouvoir en profiter. Voici quelques items et petits trucs qui peuvent vous aider à le faire!

  • Utilisez une glacière pour les repas qui doivent rester au frais.
  • Utilisez des thermos pour garder les boissons froides.
  • Gardez les aliments au frigo jusqu’au dernier moment.
  • Pour économiser de l’espace tout en gardant votre repas froid, remplacez les ice packs par des petits jus congelés. Ils auront le temps de décongeler durant le pique-nique et seront très rafraîchissants! Vous pouvez également amener des sucettes glacées qui pourront, en plus de rafraîchir votre repas, servir de collations.
  • Si l’endroit vous le permet, pensez à garder les aliments à l’ombre!

Un pique-nique frais même quand il fait chaud

Maintenant que vous êtes des experts en pique-niques simples et délicieux, on vous souhaite tout plein de journées ensoleillées pour pouvoir en profiter!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli