3 idées-repas simples à cuisiner
avec les enfants

Vous cherchez une activité plaisante et stimulante à faire avec vos enfants? Ça tombe bien, on vous propose quelques idées-repas toutes simples à cuisiner avec eux. En plus d'un festin, on vous garanti un beau moment familial!

Des tacos pas comme les autres

Des tacos pas comme les autres

Cette idée-repas combine deux plats qui sont sans doute parmi les préférés de vos enfants: les tacos et la pizza. Vous aurez besoin de bœuf haché, de la purée de haricots en conserve, d'un sachet d'épices à tacos, du fromage, des légumes préférés de vos enfants (tomates, oignons verts, poivrons, olives, maïs, etc.), de la crème sure, d'un pot de salsa et de pains plats au choix (pains pitas, pains naans ou une pâte à pizza classique). Pour les quantités, allez-y à l'œil selon vos préférences et la taille de votre pizza. Dans une poêle, faites cuire la viande avec les épices en suivant les indications sur le sachet. Pendant la cuisson de la viande, vous pouvez couper les différents légumes en petits morceaux et demander aux enfants de râper le fromage. Faites ensuite chauffer les haricots en purée au micro-ondes pendant une minute avant de les étendre uniformément sur la pâte.

C'est l'heure de laisser les enfants prendre le contrôle de l'assemblage! Proposez-leur de répartir la viande sur toute la pizza, puis d'ajouter les légumes choisis un peu partout et de saupoudrer le tout de fromage. Le temps de cuisson dépend du pain que vous avez choisi pour la base. Dans la majorité des cas, un 15-20 minutes devrait suffire. Lors du service, garnissez les portions individuelles de crème sure et de salsa, toujours selon vos goûts!

Une lasagne réinventée... en petites bouchées!

Une lasagne réinventée... en petites bouchées!

Si vous voulez faire simple, ce repas est difficile à battre! Il vous faudra, un moule à muffins, un pot de sauce tomate de votre choix, du fromage mozzarella, du fromage ricotta, des épices italiennes et un paquet de pâtes à won-ton surgelées. Commencez par graisser légèrement le moule à muffins et placez deux pâtes à won-ton dans chaque espace. Puis, c'est au tour des enfants! Proposez-leur de déposer une cuillère de sauce tomate (ou de votre sauce à spaghetti maison) suivie d'une cuillère de ricotta et d'une bonne pincée de mozzarella dans chaque moule à muffins. Ensuite, pour reproduire les étages d'une lasagne, ajoutez une autre pâte à won-ton suivie d'une cuillère de sauce, de ricotta et d'une pincée de mozzarella. Garnissez le deuxième étage d'épices italiennes, et hop! Mettez le tout au four à 375°F pour 15 à 20 minutes. Laissez reposer quelques minutes avant de servir. Pour personnaliser la recette, demandez à vos enfants d'ajouter leurs légumes préférés dans les étages.

Une lasagne réinventée... en petites bouchées!
La courge spaghetti au four pour un repas nutritif et agréable à cuisiner

La courge spaghetti au four pour un repas nutritif et agréable à cuisiner

Si vous n'avez jamais goûté à la courge spaghetti, on vous prévient: vous risquez d'aimer ça. Pour cette recette, vous aurez besoin d'une courge spaghetti, de fromage (cheddar, mozzarella et parmesan) et de la sauce pour pâtes de votre choix. N'hésitez pas à être créatifs ! Commencez par préchauffer le four à 400°F avant de couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Prenez le temps de retirer les pépins avec une cuillère et déposez les 2 moitiés de courge côtés chair vers le haut sur une plaque de cuisson en la recouvrant d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre.

Pendant la cuisson de la courge (environ 40 minutes), profitez-en pour demander aux enfants de râper le fromage. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir un peu et proposez à vos enfants de gratter l'intérieur de la courge avec une fourchette de manière à faire des petits spaghettis. Vos enfants adoreront cette étape, c'est garanti! Une fois que c'est fait, déposez la sauce dans la courge et recouvrez-la de fromage râpé. Remettez-le tout au four jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné. Pour le service, vous pouvez vider le contenu de la courge dans un grand plat ou encore manger à même la courge! Bon appétit!

Vous verrez, cuisiner avec vos enfants peut être une expérience très agréable! N'hésitez pas à leur demander de quelle manière ils aimeraient participer. Ils vous surprendront peut-être avec des aptitudes de futurs chefs!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli