Pomme de terre icone

4 accompagnements simples
à faire avec des pommes de terre

Cuisiner la pomme de terre est un art facile à apprendre.

La première étape est de savoir quelle patate utiliser pour quelle recette. La deuxième? Profiter au maximum de la polyvalence de ce légume grâce à des idées d'accompagnements simples et économiques. On vous en propose quelques-unes à essayer lors de votre prochain repas!

Un gratin de pommes de terre vite fait bien fait

Un gratin de pommes de terre vite fait bien fait Un gratin de pommes de terre vite fait bien fait

Quoi de mieux qu'un bon gratin de pommes de terre pour accompagner un morceau de viande sur le barbecue ou même pour compléter le menu du brunch? Pour le cuisiner, commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en tranches très fines. Faites-les ensuite bouillir dans l'eau salée pendant environ 8 à 10 minutes. Une fois qu'elles seront légèrement ramollies, égouttez-les et faites-les refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez environ une tasse de crème de cuisson, une bonne cuillère à soupe de beurre fondu, 1/3 tasse de fromage parmesan râpé (ou plus si vous aimez beaucoup le fromage) et la gousse d'ail hachée. Puis, dans un plat de cuisson, superposez les tranches de pommes de terre et versez un peu du mélange de crème entre chaque étage. Faites ensuite cuire tout ça au four à 400 °F pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre et le fromage du dessus soient bien dorés.

Une salade de patates grelots parfaite pour les piques-niques

Une salade de patates grelots parfaite pour les piques-niques Une salade de patates grelots parfaite pour les piques-niques

Lors de votre prochain pique-nique en famille, pourquoi ne pas accompagner vos sandwichs d'une salade de pommes de terre grelots? Faites bouillir des patates grelots rouges ou brunes entières dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient assez tendres. Pendant la cuisson, vous pouvez commencer à faire votre vinaigrette préférée. Une fois que les pommes de terre sont suffisamment refroidies, coupez-les en deux et mélangez-les avec la vinaigrette dans un grand bol. Sentez-vous bien libre d'ajouter des herbes fraîches (aneth, persil, ciboulette) ou encore des morceaux de cornichons, de céleris ou d'oignons verts pour donner plus de goût!

Suggestion de vinaigrette crémeuse rapide: Dans un petit bol, mélangez un peu de mayonnaise avec de la crème sure et ajoutez un peu d'aneth frais ou séché. Salez, poivrez et le tour est joué!

Une purée de patates pas comme les autres

Une purée de patates pas comme les autres Une purée de patates pas comme les autres

Pour accompagner une bonne pièce de viande, on vous suggère de faire une purée de pommes de terre qui est tout sauf ordinaire. Pour la faire, vous aurez besoin de pomme de terre à chair jaune, de crème fraîche, d’une gousse d'ail, d'un peu de beurre et de fromage parmesan. Commencez par éplucher les patates, coupez-les en morceaux et faites-les bouillir dans une eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies. Pilez ensuite les morceaux à l'aide d'un mélangeur. Ajoutez la gousse d'ail haché, une cuillère de beurre et environ 1/4 tasse de crème ou plus si vous souhaitez un résultat plus crémeux. Terminez en ajoutant le parmesan râpé, du sel et du poivre. Ce qu’il y a d'intéressant avec cette purée, c'est que vous pouvez la modifier selon vos goûts. Vous aimez le cheddar fort? Remplacez le parmesan par du cheddar! Vous avez des herbes fraîches dans le jardin? Ajoutez-les! Vous avez des légumes de trop dans le frigo? Vous pouvez ajouter des carottes ou du chou-fleur à vos patates pilées! Vous pouvez même remplacer la pomme de terre à chair jaune par une patate douce. Ça donne un tout autre goût, mais c'est aussi délicieux.

Des patates fromagées prêtes en quelques minutes

Des patates fromagées prêtes en quelques minutes Des patates fromagées prêtes en quelques minutes

Parfaite pour les fans de fromage, ces patates se cuisent au micro-ondes en deux temps, trois mouvements. Vous aurez besoin de quelques pommes de terre Russet de bonne taille et de fromage cheddar râpé. Commencez par bien laver les patates et faites-leur ensuite des incisions minces dans le sens de la largeur sans les couper complètement. Garnissez chacune des incisions de fromage de manière à ce que la patate ait l'air d'un sandwich au fromage à plusieurs étages. Si vous en avez sous la main, vous pouvez ajouter des fines herbes comme de l'origan, du thym, de la ciboulette ou du romarin. Des morceaux de bacon peuvent aussi être un bel ajout. Après avoir déposé les patates dans un contenant allant au micro-ondes, arrosez-les avec un filet d’huile d'olive et faites-les cuire au micro-ondes pendant 8 à 12 minutes. Gardez en tête que le temps de cuisson va dépendre de la puissance de votre micro-ondes et de la taille des pommes de terre. L'idéal est donc de commencer avec un 8 minutes et de vérifier graduellement si les pommes de terre deviennent tendres et si le fromage a bien fondu. Sentez-vous bien libre d'utiliser une autre variété de fromage comme la mozzarella, le parmesan, l'emmental, le fromage en grains ou d'autres types de cheddar.

Des patates pour tous les goûts

Très économique, la pomme de terre est un légume qui saura toujours faire plaisir aux papilles de toute la famille. N'hésitez pas à consulter la circulaire pour réaliser un maximum d'économies lors de votre prochaine épicerie!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli