boîte à lunch

4 idées de collations simples
pour la boîte à lunch

À la recherche de collations santé, simples et économiques pour mettre dans la boîte à lunch de vos enfants ? Nous vous avons préparé une superbe compilation de nos meilleures idées !

Des collations croustillantes vites faites bien faites

Des collations croustillantes vites faites bien faites

Vos enfants sont des amateurs de croustilles? Voici quelques aliments qui peuvent servir à remplacer les chips lors de la collation d'après-midi. Ces alternatives cochent toutes les cases du bonheur : elles sont bonnes pour la santé, économiques et délicieuses!

  • Chips de kale
  • Pois chiches grillés
  • Graines de citrouille croustillantes

Comment faire ?

Après avoir saupoudrer des épices de votre choix, donnez-leur le petit « crunch » que vos enfants aiment tant en les faisant griller au four.

  • Chips de kale : faites-les cuire à une température d'environ 275 F° pendant une quinzaine de minutes.
  • Pois chiches et les graines de citrouille : faites chauffer le four à environ 375 F° et faites-les cuire pendant environ 15 minutes sans oublier de remuer à la mi-cuisson.

Pommes séchées pour ceux qui ont la dent sucrée

Pommes séchées pour ceux qui ont la dent sucrée

Si vos enfants sont plus « sucré » que « salé », ils aimeront les pommes séchées à la cassonade et à la cannelle. Il suffit d'étaler des tranches de pommes très minces sur une lèchefrite, de les saupoudrer avec de la cassonade et un peu de cannelle et de les faire cuire au four pendant environ 1 h 30 à 230 F°.

Pommes séchées pour ceux qui ont la dent sucrée
Un smoothie frais pour emporter

Un smoothie frais pour emporter

Les smoothies sont une belle option de collation santé et économique qui peut s'adapter aux goûts de toute la famille. Vous n'avez qu'à mettre des fruits congelés, du lait, du yogourt et un peu de sirop d'érable au mélangeur.

Truc pratico-pratique : Pour réaliser une économie de temps et d'argent, on vous suggère d'en faire une grande quantité et de congeler le mélange dans un moule de cubes à glaçons. Le matin venu, vous n'aurez qu'à mettre quelques cubes dans un contenant pour emporter. À l'heure de la récréation du matin, votre enfant aura un délicieux smoothie prêt à boire !

Popcorn à la casserole

Popcorn à la casserole

Aussi bon pour la boîte à lunch que pour les fêtes d'enfants, le popcorn est un incontournable. Son plus grand avantage ? Son rapport qualité-prix difficile à battre !

Vous aurez besoin d'un chaudron, d'huile végétale et de grains de maïs. Il vous suffit de faire chauffer l'huile dans une grande casserole ou un chaudron, puis d'y verser les grains de maïs. Couvrez et remuez doucement jusqu'à ce que les grains éclatent. Assaisonnez comme bon vous semble avec du beurre, de l'huile d'olive et des épices de toute sorte !

Possibilités d'assaisonnements à combiner selon vos préférences :

  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • Poudre de chili (si votre enfant aime le popcorn légèrement épicé)
  • Beurre
  • Épices BBQ
  • Parmesan

Popcorn à la casserole

Comme vous pouvez voir, les alternatives santé sont très nombreuses. Il ne vous reste qu'à trouver celles qui feront plaisir à vos enfants. N'hésitez pas à improviser et à vous approprier ces idées!

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