4 idées de repas végétariens
économiques à cuisiner à la mijoteuse

La mijoteuse est un outil incomparable quand vient le temps de cuisiner vos repas de la semaine.

En plus de vous faire sauver un précieux temps, vous reviendrez du travail avec un bon repas tout chaud prêt à être servi. On vous propose quelques idées de bons repas végétariens très économiques qui seront parfaits pour vos « lundis sans viande » ou pour manger végé tous les soirs! Le truc pour rendre ça délicieux? La créativité et... les épices!

Un cari de pois chiches et tofu complètement savoureux

Un cari de pois chiches et tofu complètement savoureux

Tout aussi goûteux que le célèbre poulet au beurre, ce cari de pois chiches et tofu deviendra un classique familial. Vous aurez besoin d’une brique de tofu ferme, une conserve de pois chiche, d’une conserve de lait de coco, une conserve de pâte tomate, d'épices garam masala Irresistibles, d’un oignon, une gousse d'ail haché et d’une patate douce. Commencez par couper le tofu et les légumes en dés. Puis, dans une poêle, faites cuire l'oignon et l'ail avec du sel, du poivre et environ une cuillère à soupe de garam masala. Ajoutez le lait de coco et la pâte tomate. Faites cuire la sauce en mélangeant pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle épaississe. Mettez ensuite les pois chiches rincés et les morceaux de patate douce et de tofu dans la mijoteuse. Versez la sauce et mélangez de manière à ce que les morceaux soient bien enrobés. Si jamais la sauce semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Pour terminer, faites cuire le cari à basse température pendant 5 à 6 heures et servez avec du riz ou du pain naan.

Une lasagne aux légumes qui fait changement

Une lasagne aux légumes qui fait changement

Vous ne cuisinez jamais de lasagne parce que vous trouvez le processus long? La lasagne à la mijoteuse est pour vous! Vous aurez donc besoin d'une sauce de votre choix, de fromage ricotta, de fromage mozzarella, d'un mélange d'épices italiennes, d'épinards, d'oignon, d'une ou deux gousses d'ail hachées et de pâtes à lasagne non-cuites. Dans une poêle, faites revenir les oignons coupés en dés, les épinards et l'ail haché avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Dans un bol, mélangez les oignons, les épinards et l'ail avec le fromage ricotta et ajoutez des épices italiennes. Versez ensuite la sauce dans le fond du récipient de la mijoteuse et commencez à faire des étages: sauce, pâtes, mélange ricotta-légumes, pâtes, et ainsi de suite. À la fin, ajoutez le fromage râpé sur le dessus et faites mijoter la lasagne à faible intensité pendant 4 à 5 heures.

Une lasagne aux légumes qui fait changement

Pour varier les plaisirs, on vous invite à modifier la recette de votre lasagne préférée en changeant la sauce tomate pour une sauce rosée ou encore les pâtes pour des tranches d'aubergines. De plus, si vous voulez gagner encore plus de temps, vous trouverez des sauces Selection ou Irresistibles déjà préparées en magasin.

Truc économique en bonus: quand les briques de fromage sont en rabais, achetez-en quelques-unes, râpez-les à la maison et congelez le fromage dans un sac ziploc.

Une soupe-repas aux lentilles qui réchauffe le cœur

Une soupe-repas aux lentilles qui réchauffe le cœur

La soupe aux lentilles est un repas réconfortant et nutritif à souhait. Il existe mille façons d’en cuisiner, on vous en propose une, mais ne vous gênez pas pour improviser à partir de vos goûts et de ce que vous avez dans le frigo. Vous aurez besoin de lentilles (rouges ou vertes), de bouillon de poulet ou de légumes, d'un oignon, un poivron, d'une gousse d'ail et d'épices (cumin, paprika, sel, poivre, curcuma). Il s'agit d'une super occasion pour passer vos restes de légumes. Comme ça, pas de gaspillage! Vous pouvez donc ajouter des carottes, des pommes de terre, du céleri, etc.

Commencez par rincer et bien égoutter les lentilles. Coupez ensuite les légumes choisis en petits cubes et hachez finement la gousse d'ail. Dans le récipient de la mijoteuse, mélangez tous les légumes, les lentilles, le bouillon et les épices et faites mijoter la soupe à basse intensité pendant 7 à 8 heures. Pour un assaisonnement à votre goût, on vous conseille de goûter à la mi-cuisson et d'ajouter des épices au besoin. Au moment du souper, servez la soupe avec des pains pitas ou encore du bon pain grillé et du beurre. Réconfort garanti!

Un tofu style « bourguignon » tout chaud tout bon

Un tofu style « bourguignon » tout chaud tout bon

Quand vient le temps de faire un repas qui fera plaisir à toute la famille, ce tofu style « bourguignon » est un incontournable. Pour le cuisiner, vous aurez besoin de bouillon à fondue au vin rouge, d'une brique de tofu ferme, d'oignons, de champignons, de pâte tomate et de fécule de maïs (ou de farine). Vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes comme des carottes et des poivrons si vous en avez sous la main. Commencez par couper le tofu et les légumes en dés. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites cuire les cubes de tofu avec du sel et du poivre jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Faites ensuite revenir légèrement les légumes, toujours avec du sel et du poivre. Puis, dans le récipient de la mijoteuse, mélangez une ou deux cuillères de pâte tomate et le bouillon. Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe de fécule de maïs ou de farine pour l'épaissir un peu. Ajoutez le tofu grillé, les légumes et faites mijoter tout ça à basse intensité pendant environ 6-7 heures. À l'heure du souper, ce tofu s'accompagne bien de pâtes ou de riz. 1, 2, 3... À vos mijoteuses!

Un tofu style « bourguignon » tout chaud tout bon

Les repas sans viande de plus en plus populaires

Vous avez sûrement remarqué que la popularité de la cuisine végétarienne a beaucoup grandi ces dernières années. Très goûteuses et peu coûteuses, les recettes végés offrent un bon rapport quantité-prix tout en se modifiant facilement selon ce que vous avez dans le frigo. N'oubliez pas de garder un œil sur la circulaire pour profiter des aubaines sur des items incontournables comme le tofu ou les pois chiches et les haricots en conserve. Bon appétit!

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