pommes de terre 101:
choisir la bonne patate

Très économique et polyvalente, la patate est un légume classique de la cuisine québécoise.

Que ce soit en purée dans un pâté chinois ou en frites dans une poutine, le potentiel de la patate est immense! Pour vous aider à bien choisir la patate qui convient à votre repas, on vous en présente quelques-unes que vous trouverez à votre Super C.

La patate Russet

Les polyvalentes: la patate Russet et la patate blanche

Vous reconnaîtrez la pomme de terre Russet grâce à sa pelure brune claire et sa forme un peu allongée. La texture farineuse de la Russet lui permet de bien absorber le beurre ou encore la crème sure.

La patate Russet est parfaite pour:

  • Les frites
  • Les pommes de terre farcies
  • Les bonnes patates pilées (en purée)

Psst... Chez Super C, vous trouverez aussi la Russet Idaho, qui est excellente dans les tourtières!

La patate Russet

La pomme de terre blanche se démarque par sa pelure mince de couleur jaune pâle. Cette patate vous fera sauver du temps de cuisine les soirs de semaine puisqu'elle n'a pas besoin d'être pelée. Sa pelure très mince ajoutera même un petit côté croustillant si vous faites la cuisson au four ou sur le barbecue. Étant plus ferme que les autres pommes de terre, elle garde bien sa forme lors de la cuisson.

La patate blanche

La patate blanche est parfaite pour:

Ultra polyvalentes, tant la pomme de terre Russet que la pomme de terre blanche sont reconnues pour faire de bonnes frites.

La pomme de terre rouge

La goûteuse: la pomme de terre rouge

Comme son nom l'indique, on reconnaît la pomme de terre rouge grâce à sa pelure rouge. Puisque sa texture est plus lisse et moins farineuse, son goût est légèrement plus sucré que la pomme de terre blanche. Sa chair blanche reconnue pour sa fermeté fait d'elle la patate idéale pour toutes les recettes qui demandent à ce qu'elle garde sa forme une fois cuite.

La patate rouge est parfaite pour:

La pomme de terre rouge
La pomme de terre à chair jaune

La délicate: la pomme de terre à chair jaune

Reconnue pour sa texture lisse et son goût un peu sucré, la pomme de terre jaune a plusieurs tailles et plusieurs formes: petite, moyenne, ronde, ovale, etc. Moins ferme que la Russet ou la pomme de terre rouge, elle peut facilement perdre sa forme une fois cuite. Elle n'est donc pas idéale si vous cuisinez une soupe ou un gratin.

La patate à chair jaune est parfaite pour:

  • Les patates pilées
  • Être rôtie au four
  • Les frites maison au four
La pomme de terre grelot

La pratique: la pomme de terre grelot

Le gros avantage de la patate grelot? Elle n'a pas besoin d'être pelée et vous fera sauver un temps précieux lors des soupers pressés. Il existe plusieurs variétés de pommes de terre grelots, certaines sont brunes, d'autres sont rouges. Elles conviennent à tous les types de cuisson et peuvent cuire de manière uniforme puisqu’elles ont toutes la même taille. Chez Super C, vous trouverez plusieurs options de pommes de terre grelots déjà assaisonnées (fines herbes, ail, herbe et citron, etc). Il vous restera seulement à les faire cuire à votre goût!

La grelot est parfaite pour:

La pomme de terre grelot
La patate douce

La sucrée: la patate douce

Unique en son genre, la fameuse patate douce est facile à reconnaître grâce à sa couleur rougeâtre et son intérieur orangé. Plus dure que les autres variétés de pommes de terre, la patate douce prend un petit peu plus de temps à cuire. On vous le promet, son goût sucré vaut l'attente!

La patate douce est parfaite pour:

  • Des frites originales à déguster avec une mayonnaise épicée
  • Un délicieux potage
  • Se faire griller sur le barbecue
  • Ajouter une touche de sucré dans votre papillote
  • Accompagner vos repas sous forme de purée
  • Être utilisée dans les desserts comme les carottes et les courges

Vive les patates

La pomme de terre est un légume riche en goûts et possibilités. Bien que ce légume soit très économique, assurez-vous de garder un œil sur la circulaire pour repérer les rabais. Chose certaine, si vous avez des patates dans le garde-manger, vous ne manquerez jamais d'idées pour cuisiner!