courge 101: comment les
choisir et les cuisiner

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les différences entre toutes les courges en magasin? Vous n'êtes pas seul! À la fois populaire et très méconnue, la courge se cuisine super facilement de toute sorte de manières: en potage, en frites, en purée, en tarte et plus encore! C'est l'heure de démystifier cet aliment délicieux et très économique.

Pour une bonne purée: la courge poivrée

Pour une bonne purée: la courge poivrée

Pour accompagner les viandes ou même pour nourrir bébé, la courge poivrée est idéale pour faire de la purée. Son goût sucré et sa légère saveur de noix feront d'elle l'accompagnement par excellence ou le nouveau repas préféré de votre jeune enfant. De plus, elle est une excellente source de fer, de fibres et de vitamine C. Quoi demander de mieux?

On reconnaît la courge poivrée grâce à sa tache orange qui détonne avec sa couleur vert foncé. Pour vous assurer qu'elle soit juste assez mûre, choisissez-en une dont la tache est plus petite ou moins foncée.

Pour une alternative santé: la courge spaghetti

Pour une alternative santé: la courge spaghetti

Comme son nom l'indique, la courge spaghetti est parfaite pour remplacer...des spaghettis! Son goût plutôt neutre fait qu'elle s'agence bien à toutes sortes de garnitures. Pour la défaire en filaments, commencez par la couper en deux, la vider et la faire cuire au four à 375 °F pendant 30 minutes. Ensuite, prenez une fourchette pour défaire son intérieur ramolli. Vous obtiendrez un substitut de pâte aussi nutritif que délicieux!

À essayer avec:

  • La sauce à spag de maman
  • Une sauce alfredo maison
  • Votre sauce préférée achetée au Super C pour un repas rapide

Pour une alternative santé: la courge spaghetti
Pour un repas très simple: la courge turban

Pour un repas très simple: la courge turban

Facile à identifier grâce à sa forme de turban, cette courge peut être de couleur crème, orange ou verte. Si vous êtes à la recherche d'un plat très simple et économique, vous n'avez qu'à couper sa calotte et la vider, puis la farcir de ce dont vous avez envie. De plus sa chaire non-farineuse et son goût très doux font qu'elle peut facilement remplacer les pommes de terre dans une purée.

Quelques idées de garnitures:

  • Légumes, lardons et fromage
  • Viande hachée, oignons et fromage
  • Sauce béchamel, champignons et fromage

Pour faire des tartes ou des potages: la courge musquée

Pour faire des tartes ou des potages: la courge musquée

La courge musquée est la parfaite candidate pour les potages et les tartes. Un bon truc pour la conserver longtemps et la cuisiner plus vite est d'enlever la peau, de la couper en cubes et de les congeler. Comme ça, quand vous avez envie d'un potage réconfortant, vous n'avez qu'à les faire cuire avec d'autres légumes au choix et du bouillon de poulet.

Voir les légumes en circulaire cette semaine

La courge musquée peut aussi facilement remplacer la citrouille dans une tarte. Servez la tarte avec une boule de crème glacée à la vanille ou garnissez-la de crème fouettée pour un succès garanti.

Pour faire des tartes ou des potages: la courge musquée

Truc pratique pour les cuire rapido presto

Tout dépendant du repas que vous avez en tête, il existe différentes manières de cuire les courges. Si le temps vous manque, le micro-ondes est définitivement la méthode la plus facile. À l'aide d'une fourchette, percez des trous dans sa chair et mettez-la entière au micro-ondes pour environ 15 minutes. Vous pouvez ensuite la couper en deux et la vider avant de la cuisiner comme vous voulez!

Tout comme les graines de citrouille, les graines de courge peuvent être utilisées pour faire une collation santé. Faites-les cuire au four sur une lèchefrite et assaisonnez-les avec vos épices préférées.

Vous voilà prêts pour la saison des courges!

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli