Quelle variété de pommes
choisir pour cuisiner?

Quand on dit «recette à base de pommes», il y a de bonnes chances que vous pensiez «tarte» ou «croustade». Mais en réalité, la pomme a beaucoup plus à offrir. Compote, salade, sauce pour la viande, ce fruit est vraiment polyvalent. Mais quelle pomme convient à quelle recette? C’est aujourd’hui qu’on démêle tout ça!

Trucs 1: La Lobo

la Lobo

Avez-vous déjà remarqué que certaines pommes gardent mieux leur forme que d’autres lorsqu’elles sont cuites? Il se trouve que c’est une question de variété. La Lobo est connue pour bien garder sa forme durant la cuisson. Pas très sucrée et moyennement acide, elle est idéale pour faire des tartes et des croustades qui auront l’air d’être fraîchement sorties de la boulangerie!

Trucs 2: La Cortland

la Cortland

La Cortland ne brunit pas au contact de l’air ce qui fait d’elle la pomme parfaite pour une salade sucré-salée aux noix, bacon et érable. Vous n’avez qu’à faire caraméliser les noix au four avec une préparation à base de beurre et d’érable, puis de tout mélanger avec de la salade verte, une pomme Cortland tranchée, des oignons et des morceaux de bacon. Parlant de viande, elle peut aussi servir d’ingrédient pour une sauce de type aigre-douce qui accompagne très bien le porc.

Trucs 2: La Cortland
Trucs 3: L’Empire

l’Empire

Le gros plus de la pomme Empire, c’est son goût peu acide et sucré. Elle est très bonne pour faire des gâteaux, des tartes ou même pour mettre sur vos crêpes le matin. Le truc pour une garniture santé qui goûte comme un dessert? Faites chauffer quelques tranches de pomme au micro-ondes pour les ramollir et arrosez de sirop d’érable. Vos enfants en redemanderont!

Trucs 4: La Spartan

la Spartan

Débordante de saveur et moyennement acide, si vous aimez les croustades la Spartan est la pomme qu’il vous faut. Pour rendre les enfants (et les adultes) très heureux, ajoutez une boule de crème glacée à la vanille sur chaque portion à la sortie du four.

Trucs 4: La Spartan
Trucs 5: La McIntosh

la McIntosh

La McIntosh est l’une des pommes les plus populaires au Québec. Quand vient le temps de faire une compote, elle est parfaite puisqu’elle se défait facilement lorsqu’elle est chauffée. Très juteuse et juste assez sucrée, c’est aussi la collation parfaite.

Trucs 6: Les hâtives

les hâtives

Saviez-vous que certaines pommes sont prêtes à être cueillies en plein été? Par exemple, la Jaune transparente ou encore la Jersey Mac, sont des pommes plus rares mais très intéressantes pour cuisiner. On appelle ces pommes les «hâtives». Essayez-les avec des framboises sous forme de carrés au four ou utilisez-les pour faire du jus.

Trucs 6: Les hâtives

Comme le dit le bon vieux dicton «une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours»! Vous pouvez donc en consommer à volonté! En plus des sortes mentionnées ci-haut, vous trouverez une grande variété de pommes à découvrir et à cuisiner dans votre Super C.

Consulter la circulaire suivez-nous sur Facebook Téléchargez l'appli